Bonjour Québec.com  Accueil | English 

Art et culture


Découverte


Événements


Famille


Magasinage


Plaisirs gourmands


Plein air


Suivez le guide


Touristiques


Cartes routières


État des routes


Ministère du tourisme




 Plein air

Une avalanche de nouveautés
L’hiver est à nos portes et les travaux de préparation s’accélèrent sur les pentes des stations de ski afin d’accueillir les adeptes dès la première neige. Voici un survol des nouveautés. Une saison de glisse exceptionnelle s’annonce. À vos skis! Prêts? Dévalez!


Observation
À marée blanche
Tourisme Québec
Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour Québec! Est-ce que la grande oie blanche serait une admiratrice de notre célèbre chansonnier Robert Charlebois? À voir revenir cette amie fidèle chaque mois d’avril et d’octobre sur les berges du Saint-Laurent, on pourrait bien le croire. Tiens, éclaircissons ce mystère : allons le lui demander en personne, à Montmagny et au cap Tourmente!

Sports et aventure
Quel panache!
Sépaq
Splendide mammifère au ventre et au postérieur blanc, le cerf de Virginie arpente le décor enchanteur de l’île d’Anticosti dans toute son élégance et son agilité. Voyez comment, en étendant son règne sur un domaine 17 fois plus grand que l’île de Montréal, le cerf y a acquis une renommée mondiale auprès des amateurs de chasse sportive.

Une virée aux Îles
Fanny et Sébastien
Vert et Mer, Photo de Fanny et Sébastien, extrait du film _Îles du Collectif Les Lucioles, 2004
Fanny est amoureuse. Amoureuse des Îles, qu’elle a retrouvées après quelques années d’absence. Amoureuse de son travail, auquel elle se donne corps et âme, et amoureuse de son Sébastien de chum, avec qui elle a fondé Vert et Mer, une entreprise de tourisme d’aventure spécialisée en écotourisme et qui offre, entre autres, des excursions de randonnée pédestre dans la Réserve écologique de l’Île-Brion, aux Îles-de-la-Madeleine.

Aventure
Quelle vie de chien?
Holà Chicoutai, allez Darth, en avant! On n’a surtout pas à le répéter, aux chiens, pour qu’ils s’envolent littéralement sur la piste de neige. Ces bêtes adorent l’hiver et la course, elles ne vivent que pour cela. Pour un chien de traîneau, l’hiver, c’est les vacances! Pour nous, humains, une dernière occasion de se donner un peu de chien avant le retour de l’été. Sur la piste des chiens, voici l’histoire d’une randonnée hors de l’ordinaire.

Aventure
À l’abordage!
S’il est un sport qui permette de prendre vraiment un bain de nature, c’est bien le rafting. Le Québec ne manque pas d’endroits pour se la couler « douce » et déferler à travers le paysage... à condition de garder la tête hors de l’eau.

Histoire vraie!
Moderne, la raquette!
La raquette connaît un essor fulgurant tant en Amérique qu’en Europe. Longtemps boudée et laissée dans le placard parce qu’elle épuisait son utilisateur en quelques heures, la raquette traditionnelle s’est depuis réinventée. La raquette est désormais branchée! Maniable, légère et high-tech, elle permet d’explorer de nouvelles contrées avec un véritable sentiment de liberté.

Escapade
Le printemps à tire-d’aile
Elles sont plus de 800 000 à venir saluer le printemps québécois. Braves et fières, elles auront parcouru plus de 900 km sans escale avant d’atterrir sur les berges du Saint-Laurent. Le retour de la Grande Oie des neiges est l’occasion de participer à plusieurs activités du lac Saint-Pierre jusqu’aux battures de Cap Tourmente. Spectacle continuel, jusqu’à la fin mai.

Escapade
Igloo, igloo, igloo
Village Igloo, Tourisme Québec
Non, ce n’est pas une chanson à boire! Vous gelez ! Ajoutez-en un de plus et vous obtiendrez Village Igloo. La neige est une ressource naturelle et une source d’activités sans fin. Jean-Pierre Bardy et Jean-Louis Canet l’ont bien compris en arrivant au Québec : la neige étant inévitable, ils l’ont apprivoisée. Découvrez ce village éphémère, car le printemps venu, il sera trop tard!

Aventure
Les cercueils des géants
Tourisme Québec : Guillaume Rivard
À cheval entre les Basses-Terres du Saint-Laurent et la chaîne des Appalaches, le Kamouraska est une des plus vieilles et des plus belles régions de l’Amérique française. Les monadnocks, ces étranges crêtes rocheuses, sont idéales pour contempler la magie du paysage, que ce soit en randonnée ou en escalade.

Découverte
Forêt habitée, forêt enchantée
Corporation de gestion de la Forêt de l’Aigle
Oeuvre d’une corporation regroupant sept organismes, la Forêt de l’Aigle est le symbole par excellence de la vocation récréotouristique et du développement durable vers lesquels se tournent non seulement la Vallée-de-la-Gatineau, mais aussi toute la région de l’Outaouais. Une initiative à souligner... et à visiter!

Sport et aventure
Le coeur montagnard
Le Sentier International des Appalaches (sauf no 7.: Sépaq)
Aménagé il y a à peine deux ans, le Sentier International des Appalaches est LA destination de choix pour tous les amateurs de randonnée pédestre. Ce monument de plein air qui s’étire sur plus de 600 km en Gaspésie est propice à une multitude d’aventures exceptionnelles et de panoramas inoubliables. Par où commence-t-on?

Sport
L’odyssée bleue
Jean-François Joly/Auberge de la plongée de Les Escoumins
Maillon solide de l’industrie récréo-touristique du Québec maritime, la plongée sous-marine est de plus en plus accessible. Les eaux limpides et froides du Saint-Laurent conduisent vers un univers des plus fascinants. La faune et la flore y sont très riches, multicolores et animées. À l’eau!

Aventure
Voyage au coeur de la terre
Trou de Fée, Crabtree (sauf no 2 : Saint-Casimir, Christian Francoeur, Société québécoise de spéléologie)
Un véritable royaume d’aventure gît sous nos pieds, dans le monde mystérieux des grottes et des cavernes. Défi audacieux, l’exploration de ces cavités naturelles souterraines - la spéléologie - constitue un périple unique au milieu d’une nature secrète qui n’attend qu’à dévoiler ses charmes.

Aventure
S’envoyer en l’air
Voler, probablement le plus vieux rêve de l’homme. Aujourd’hui, la réalité dépasse le fantasme! Que ce soit en parachute, en deltaplane ou en parapente, les occasions de voler au Québec sont innombrables. Alors, qu’attendez-vous pour toucher les nuages? Libérez votre esprit et planez!

Sport
Fou comme un singe
Nouveau sport à sensations, l’hébertisme offre une véritable immersion dans la nature. Le but du jeu? Simplement parvenir au bout du parcours... et de ses capacités! C’est donc sans surprise que l’on retrouve au Québec de plus en plus de ces parcs entre ciel et terre.

Sport
Quad neuf?
Fédération québécoise des clubs de quads
Avec près de 300 000 adeptes au Québec, le quad est sans contredit une des activités les plus populaires chez les amants de la nature et du plein air. Grâce à de superbes sentiers balisés et entretenus toute l’année, ce ne sont certes pas les idées d’escapades et les forfaits qui manquent.

Une virée aux Îles
Le dompteur de vent
www.aerosport.ca, ministère du Tourisme : André Quenneville
Éole est puissant. Sa force peut être dévastatrice, salvatrice ou source de plaisir extrême. Éric Marchand l’a compris depuis plus de dix ans. Son travail : dompter le vent pour votre divertissement. Deux fois champion mondial de paraski, il est arrivé aux Îles, poussé par les vents d’Ouest. Le kiting ou cerf-volant de puissance est une activité de plein air en émergence qui a littéralement le vent dans les voiles. Rencontre avec un dompteur de vent.

Observation
Mythiques baleines
Longtemps demeurées les monstres cracheurs d’eau des histoires et des légendes, les cétacés sont aujourd’hui admirés par tous. Une croisière aux baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent est une activité des plus fascinantes; vous apprendrez même à les connaître par leur petit nom.


Réservez
 À la une...
Une avalanche de nouveautés

Qui est le vrai père Noël?

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Casse-Noisette

Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mystère et boule de gomme

Tintin au Pérou

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

Vitrine de Noël chez Ogilvy

Deux époques, deux expos, deux rebelles

Neo Rauch : l’énigme allemande



Accueil | Forfaits | Information | Droit d'auteurs
Politique de confidentialité | Mise en garde

Ministère du Tourisme © Gouvernement du Québec 2005