S?reté du Québec
Accueil Organisation Lutte au crime Prévention
Barre décorative
RechercherPour nous contacterPlan du site

 Communiqué

Actualités
Répertoire
Communiqués de presse
Publications
Recrutement
Sites utiles
Renseignements sur ce site
Cartes géographiques

Programme CISAILLE- Journée d’éradication dans les Laurentides et Lanaudière

7 septembre 2006

Photo Opération Cisaille
Une vaste opération CISAILLE a été menée par les policiers de la Sûreté du Québec, dans les régions de Lanaudière et des Laurentides, hier. Une douzaine de sites extérieurs ont été visités par une cinquantaine de policiers.

Le bilan final de cette opération fait état de 13 042 plants de marihuana saisis, et ce, en une seule journée. De quoi réfléchir, si on pense que 100 plants de marihuana peuvent alimenter une polyvalente de 1 000 étudiants pour une période d’environ 2 mois…

Lors de cette opération, trois hommes et une femme ont été arrêtés, dans des plantations situées à Saint-Calixte et Val-des-Lacs.

L’an dernier, lors d’une même journée où les policiers du district de Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière avaient mobilisé leurs efforts, 10 473 plants avaient été saisis. Depuis le début de l’année 2006, les policiers de la Sûreté du Québec ont saisi plus de 110 000 plants de marihuana uniquement dans les Laurentides et Lanaudière.

Depuis 1999, la Sûreté du Québec a mis en application le programme CISAILLE qui vise à limiter l’expansion de la production et du trafic de marihuana sur l’ensemble du territoire québécois. La culture et la vente de marihuana sont des activités criminelles qui dépassent le cadre d’intervention des forces policières. L’ampleur du phénomène, en termes d’impacts et de conséquences sur la population, aboutit indéniablement vers un problème de société. La police ne peut y faire face seule. Un partenariat entre les organismes, la population et la police constitue l’outil le plus efficace pour lutter contre cette criminalité.

Le programme CISAILLE a cours toute l’année et vise aussi les productions intérieures. La population est invitée à communiquer avec les policiers pour lutter ensemble contre ce fléau qui engendre des conséquences néfastes au niveau social, économique ainsi que physique et psychologique, pour les usagers de cette substance. Garder le silence ne profite qu’au crime organisé.

  • 310-4141, pour les urgences;
  • 1 800 711-1800 (ligne Info-crime Qc), pour les appels anonymes;
  • 1 800 659-GANG, pour les citoyens qui souhaitent parler avec un policier.
 Mise à jour 2006-09-07
Ligne de bas de page
 © Gouvernement du Québec - 2006 Portail Québec  Politique de confidentialité