Régie de l'assurance maladie du Québec Bandeau section Assurance médicaments
AccueilPlan du sitePour nous joindrePortail QuébecFormulairesPublicationsFoire aux questionsEnglish
 
Services aux citoyensServices aux professionnelsLa RégieRapports d'études et statistiques
Ajuster la taille de la police de caractèreImprimer cette page

Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Services aux citoyens > Assurance médicaments > Les régimes privés > De quoi s’agit-il?
Les régimes privés

De quoi s’agit-il?

Un régime privé est une assurance collective ou un régime d’avantages sociaux qui offre une couverture de base pour les médicaments. On dit qu’il s’agit d’un régime privé parce que, contrairement au régime public administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec, il est offert par une compagnie privée.

C’est habituellement en milieu de travail qu’on trouve ce genre de régime. En effet, l’assurance collective peut faire partie des avantages sociaux qu’un employeur propose à son personnel. Il arrive également que des associations et des ordres professionnels ainsi que des syndicats offrent ce type de régime à leurs membres.

Les régimes privés portent souvent l’appellation de régime de soins de santé ou de régime d’assurance maladie. La couverture pour les médicaments est alors offerte avec d’autres services, par exemple les services paramédicaux ou encore la consultation de certains professionnels de la santé (chiropraticien, physiothérapeute, dentiste, etc.). Il faut savoir que certains régimes privés offrent uniquement la couverture pour les médicaments.

La couverture proposée peut varier d’un régime privé à l’autre. Elle dépend de l’entente prise entre le preneur de contrats et la compagnie d’assurance ou l’administrateur du régime.

Toutefois, au Québec, dans le domaine de l’assurance médicaments, tous les assureurs privés doivent remplir des conditions minimales en ce qui concerne la couverture qu’ils proposent et la participation financière qu’ils exigent des personnes assurées. Vous trouverez des renseignements au sujet de ces conditions dans les sections Les médicaments couverts, Les coûts – À la pharmacie et La contribution annuelle maximale.

 

 
 
Haut de page
Lexique
Prix québécois de l'utilisabilité 2006 - Mention spéciale
Politique de confidentialité   Programmes et services du gouvernement du Québec