Régie de l'assurance maladie du Québec Bandeau section Services aux citoyens
AccueilPlan du sitePour nous joindrePortail QuébecFormulairesPublicationsFoire aux questionsEnglish
 
Services aux citoyensServices aux professionnelsLa RégieRapports d'études et statistiques
Ajuster la taille de la police de caractèreImprimer cette page

Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Services aux citoyens > Contribution et aide financières > Exonération financière pour les services d'aide domestique > Comment fonctionne le programme?

Exonération financière pour les services d'aide domestique

Comment fonctionne le programme?

Sur la base de services d’aide domestique rendus par une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EESAD) reconnue pour les fins du programme, une réduction du tarif horaire exigé par cette entreprise est consentie à la personne qui bénéficie du programme. Cette réduction peut être obtenue de deux façons.

  • Premièrement, une réduction d’un montant fixe de 4 $ pour CHAQUE HEURE DE SERVICE RENDU. Cette réduction, appelée " AIDE FIXE " est accessible à toute personne admissible au programme, quel que soit son revenu familial.

  • Deuxièmement, une réduction supplémentaire d’un montant variant de 0,20 $
    à 6 $ pour CHAQUE HEURE DE SERVICE RENDU. Cette réduction supplémentaire, appelée " AIDE VARIABLE ", est établie en fonction d’une grille de calcul qui tient compte du revenu et de la situation familiale de la personne.

Le revenu et la situation familiale servent à déterminer un SEUIL D’EXEMPTION. Lorsque ce seuil est dépassé par plus de 15 000 $, AUCUNE AIDE VARIABLE n’est accordée.

La réduction maximale ou montant d’aide maximal qu’une personne peut obtenir pour CHAQUE HEURE DE SERVICE RENDU est de 10 $, soit 4 $ à titre d’aide fixe et 6 $ à titre d’aide variable.

La personne ne paie que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide qui lui est accordé.

 
 
Haut de page
Politique de confidentialité   Programmes et services du gouvernement du Québec