Québec fournisseur d'émotions depuis 1534Québec fournisseur d'émotions depuis 1534
Foire aux questions

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées aux conseillers de notre réseau d’accueil. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous écrire! Nos conseillers sont au poste sept jours sur sept.

Voyager au Québec Hébergement Attraits et activités
Puis-je emmener mon animal de compagnie au Québec?

Oui, à certaines conditions. D'une façon générale, les chats et les chiens provenant de pays exempts de la rage peuvent être admis au Canada s'ils sont dotés d’un certificat rédigé en anglais ou en français et délivré par un vétérinaire officiel du gouvernement du pays d'origine. De plus, des frais sont exigés pour l’inspection des chats et des chiens provenant de pays autres que les États-Unis. Enfin, les animaux de compagnie doivent en tout temps être accompagnés de leur propriétaire. Pour connaître l'ensemble de la réglementation, consultez le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Y a-t-il des restaurants où l'on peut apporter son vin?

Oui. La plupart des restaurants proposent une sélection de vins, mais certainssurtout dans les grandes villes, offrent plutôt à leurs clients la possibilité d'apporter leurs propres bouteilles, une formule populaire, car économique. Ces restaurants affichent généralement dans leur vitrine la mention " Apportez votre vin ". Pour trouver ce type de restaurants à Montréal et à Québec, consultez les sites Montréal Plus.ca et Québec Plus.ca.

Comment connaître la température qu'il fera lors de mon séjour au Québec?

Le climat varie grandement d'une saison à l'autre, et parfois d'une région à l'autre. Pour découvrir les statistiques saisonnières de diverses villes du Québec, consultez le tableau des températures moyennes de Bonjour Québec.com ou encore le site MétéoMédia.

Quels vêtements dois-je apporter?

La température variant énormément d'une saison à l'autre, il vous faut préparer vos bagages en conséquence. Vous devrez également tenir compte des régions que vous prévoyez visiter. Par exemple, l'été est plus humide dans la région de Montréal qu'ailleurs au Québec et l'hiver est légèrement plus long dans l'Est que dans le Sud-Ouest.

En été (mi-juin à mi-septembre), les journées sont chaudes et parfois humides. Montréal connaît chaque été des épisodes de canicule. Des vêtements légers sont donc de mise, mais assurez-vous d'apporter également une veste ainsi que des pantalons pour les soirées et pour les quelques journées plus fraîches. Des vêtements chauds sont également de rigueur pour les excursions dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent (le vent peut être très froid) et pour les expéditions en montagne.

Au cours de l'automne (mi-septembre à mi-décembre), le mercure diminue tranquillement pour faire place à l'hiver. Les mois de septembre et d'octobre sont encore très agréables, même si le temps est plus frais qu'en été. Un coupe-vent s'avère un choix avisé de même qu'un imperméable, puisque les jours de pluie sont plus fréquents. À compter de novembre, le mercure tourne autour du point de congélation et les risques de précipitations de neige augmentent (dès le début novembre pour l'est du Québec). Dans ce cas, il est nécessaire de porter un manteau, des bottes, un foulard et des gants

En hiver (mi-décembre à mi-mars), les températures varient généralement entre -15 °C et -20 °C. Cependant, il arrive que le mercure chute considérablement. Les activités extérieures nécessitent une tenue particulière : pantalons de neige, manteau chaud, bottes, tuque, mitaines, etc. Lors de grands froids ou de longues expéditions, il existe des moyens simples de se tenir au chaud, notamment des chauffe-mains sous forme de sachet, qui s'insèrent tout aussi bien dans les bottes que dans les mitaines. Même à la ville, il faut généralement prévoir une paire de bottes pour circuler dans les rues enneigées.

Au printemps (mi-mars à mi-juin), la chaleur revient progressivement. Le mercure atteint O °C en mars. Tranquillement, la neige fond et la nature se réveille. Le temps chaud s'installe en juin, où l'on enregistre facilement 20 °C, mais il est généralement précédé de quelques épisodes de temps estival en mai et parfois même à la fin d'avril.

Qu'est-ce que l'été des Indiens et quand a-t-il lieu?

Souvent, à l'automne, les Québécois jouissent d'un phénomène climatique agréable : l'été des Indiens (aussi appelé l'été indien). Il se caractérise par plusieurs journées chaudes et ensoleillées, qui surviennent à la suite d'une période de gel. L'été des Indiens se produit généralement entre le début du mois d'octobre et la mi-novembre. Il est cependant difficile, voire impossible, de prédire la date de sa venue; il n'a d'ailleurs pas lieu tous les ans. L'expression " été des Indiens " fait référence à l'histoire des Amérindiens, qui profitaient autrefois de cette période pour terminer leur récolte avant l'arrivée de l'hiver.

Peut-on voyager seul au Québec en toute sécurité?

Oui. Un récent sondage classe d'ailleurs Montréal et Québec parmi les vingt villes du monde offrant la plus grande sécurité. Mais, comme partout ailleurs, il faut être vigilant et prendre des précautions de base. Par exemple, ne pas laisser d'objets de valeur à la vue de tous dans sa voiture ni se promener tard le soir dans les petites rues peu éclairées.

Est-il possible, pour des étrangers, de se marier au Québec?

Oui, dans un palais de justice. Il faut tout d'abord remplir le formulaire intitulé Mariage civil et joindre à ce document deux extraits de naissance. Par la suite, les futurs mariés seront contactés par courriel pour fixer la date de la cérémonie.

Palais de justice de Montréal
Service des mariages civils
1, rue Notre-Dame Est
Bureau 3.150
Montréal (Québec) H2Y 1B6
Canada
Tél. : (514) 393-2721

Palais de justice de Québec
Service des mariages civils
300, boulevard Jean-Lesage
Bureau 1.24
Québec (Québec) G1K 8K6
Canada
Tél. : (418) 649-3400

Y a-t-il des produits québécois que les touristes étrangers ne peuvent rapporter dans leur pays?

Afin de connaître les produits que vous ne pouvez pas rapporter chez vous, veuillez contacter l'administration des douanes de votre pays

Puis-je apporter mon arme à feu pour la chasse?

Oui, les armes à feu utilisées pour la chasse (carabines) peuvent généralement être importées au Canada. Il est toutefois obligatoire de remplir le formulaire de déclaration d'armes à feu pour non-résidents avant votre arrivée et de le faire attester par un agent de douanes.

Pour chasser au Québec, vous devrez également acquérir un permis de chasse auprès d'un agent de vente autorisé.

Enfin, il est bon de savoir que le port des armes à feu est très réglementé au Canada. Certaines armes sont à utilisation restreinte ou encore prohibées. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre des armes à feu Canada ou encore composez le 1 800 731-4000.

Pourrai-je rapporter l'animal que j'aurai chassé?

Si vous planifiez une excursion de chasse en compagnie d'un guide, ce dernier se chargera des démarches pour l'exportation de votre prise.

Sinon, vous devrez enregistrer l'animal en présentant votre permis de chasse à une personne, une association ou une société autorisée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec dans les 48 heures suivant l'abattage. Cette même personne poinçonnera le coupon que vous aurez préalablement apposé sur l'animal. C'est ce poinçon qui autorisera l'exportation du gibier.

Pourrait-on me refuser l'accès au pays si j'ai déjà été condamné pour conduite en état d'ébriété?

L'entrée au Canada peut effectivement être refusée à une personne qui a été déclarée coupable d'un crime, dont celui de conduite avec facultés affaiblies. Néanmoins, l'admission est possible à certaines conditions. Pour plus de renseignements, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Que puis-je apporter pour offrir en cadeau à mes hôtes au Québec?

Les visiteurs peuvent importer au Québec 50 cigares, 200 cigarettes et 200 g de tabac, ainsi que 1,14 litre de spiritueux ou 1,5 litre de vin ou encore 24 canettes ou bouteilles de 355 ml de bière s'ils ont 18 ans ou plus. L'importation de produits alimentaires, de plantes, d'animaux de compagnie et d'armes à feu étant réglementée, il est recommandé de communiquer avant le départ avec l' Agence des services frontaliers du Canada.

J'ai entendu parler du virus du Nil. Qu'en est-il?

Le virus du Nil occidental est une infection transmise principalement par piqûres de moustiques (maringouins). Les symptômes de la maladie s'apparentent à ceux de la grippe (maux de tête, courbatures, fièvre) et sont sans conséquence pour la grande majorité des gens. Il faut aussi savoir que le nombre de personnes infectées par le virus demeure extrêmement faible : en 2004, seulement trois personnes au Québec ont été déclarées porteuses de ce virus.

De simples précautions peuvent réduire le faible risque encouru. Par exemple, il est conseillé de porter des vêtements longs et de couleurs claires en soirée, moment où les moustiques sont plus actifs, et d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, ce qui éloignera efficacement les insectes indésirables.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, consultez le site d'information officiel sur le virus du Nil

Quelle est la qualité de l'eau des plages du Québec?

En plus d'être traversé par l'un des plus grands fleuves du monde, le territoire québécois est couvert de milliers de lacs. Les baigneurs sont assurés de la qualité des différents plans d'eau proposés pour la baignade grâce aux tests qui sont effectués une à quatre fois chaque été par le gouvernement du Québec. La grande majorité des résultats révèlent une eau classée de bonne à excellente. Si vous désirez obtenir le résultat d'un plan d'eau en particulier, visitez le site du ministère du Développement durable.

J'aimerais apprendre le français. Existe-t-il des cours intensifs?

Certainement. Découvrez une nouvelle culture en plus d'une nouvelle langue grâce aux programmes d'immersion française. Vous aurez la chance de mettre à profit vos apprentissages en parlant avec les membres de votre famille d'accueil, ainsi qu'avec vos camarades au cours de nombreuses activités et visites. Pour connaître les écoles qui offrent ces cours, vous n'avez qu'à chercher " cours de langues " dans notre moteur de recherche.

Combien de bonbonnes de gaz puis-je transporter dans mon véhicule récréatif?

Le code de la route autorise la possession de deux bonbonnes de 18 kg (40 livres) chacune (le gaz propane entre dans la catégorie des matières dangereuses à transporter).

Combien coûte en moyenne le litre d'essence au Québec?

Malgré les hausses de prix des dernières années, le Québec reste un endroit où l'essence demeure assez abordable. À la pompe, le litre d'essence coûte environ un dollar.

Où puis-je stationner mon véhicule récréatif dans les grandes villes?

Les week-ends, quelques aires de stationnement dans les villes acceptent les véhicules récréatifs pour la journée et certaines même pour la nuit. Pour connaître ces emplacements, vous pouvez consulter le site de la Société Parc-Auto du Québec (pour tout le Québec) ou téléphoner au (514) 868 3737 pour Montréal. Veuillez prendre note qu'il est interdit de passer la nuit dans les stationnements des centres commerciaux. Cela dit, on trouve généralement des campings près des villes. Pour les découvrir, consultez le site de l'Association des terrains de camping du Québec. La principale différence entre les campings et les stationnements en ville réside dans le fait que, dans ces derniers, aucun service n'est offert et que les extensions des véhicules de loisir ne peuvent pas être ouvertes.

Pourrai-je profiter des grands espaces du Québec même sans voiture?

Malgré l'immensité du territoire québécois, il est assez facile de se rendre dans les régions les plus reculées grâce aux différentes compagnies d'autocar et aux services de covoiturage. Renseignez-vous auprès des sites que vous désirez visiter pour connaître les modes de transport envisageables. Par exemple, une navette quotidienne est offerte au départ de Sainte-Anne-des-Monts à destination du Parc national de la Gaspésie, où l'on peut partir à la conquête des sommets du mont Albert et du mont Jacques-Cartier.

Y a-t-il des bateaux de croisière qui s'arrêtent au Québec?

La ville de Québec est une escale prisée des croisières qui parcourent les provinces maritimes canadiennes et les États de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, aucun départ ne s'effectue du port de Québec, sauf pour les croisières locales.

Existe-t-il des aires de services près des routes principales?

Les routes principales sont dotées d'un réseau de parcs routiers offrant divers services aux voyageurs, comme des toilettes, des téléphones publics, des tables de pique-nique ou encore des services de restauration légère. Pour connaître la signalisation permettant de repérer les aires de services, haltes routières et belvédères, consultez le site du ministère des Transports du Québec. Certaines haltes ne sont ouvertes que de la mi-mai à la mi-octobre.

Est-il possible de louer une voiture ou un véhicule récréatif?

Il existe de nombreuses compagnies de location. Certaines offrent même de vous accueillir à l'aéroport. Vous pouvez effectuer votre réservation en ligne, dans notre section Réservez.

Vous souhaitez louer un véhicule récréatif? Quelques compagnies se spécialisent dans ce type de location. Vous devez louer pour au moins une semaine. La literie, les serviettes, le matériel de cuisine sont inclus dans le forfait. Vous n'avez donc qu'à faire vos valises et à parcourir les routes du Québec!

Quelles sont les heures de pointe dans le trafic routier des grandes villes du Québec?

Somme toute, la circulation au Québec n'a rien à voir avec celle de la plupart des grandes villes nord-américaines. Bien sûr, les grands centres urbains, entre autres les villes de Laval, Montréal et Québec, ont leurs heures d'affluence routière, généralement de 7 h à 9 h et de 15 h à 18 h.

L'été, les travaux sont fréquents sur les routes du Québec. À certaines occasions, les travaux de réfection peuvent causer des ralentissements importants. Il est conseillé de prendre connaissance des chantiers qui sont en cours sur le site de Transports Québec.

Les détecteurs de radar sont-ils acceptés dans les voitures?

Non. Il est interdit d'avoir un appareil servant à détecter les radars de vitesse à bord de votre véhicule. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 500 $ à 1 000 $ et peuvent voir leur appareil saisi.

Est-il possible de se rendre en train de New York à Montréal?

Amtrak est la seule entreprise ferroviaire à assurer les liaisons entre certaines grandes villes de la côte est des États-Unis, dont New York, et Montréal.

Existe-t-il des navettes reliant les aéroports et les centres-villes de Montréal et de Québec?

À partir de l'aéroport international de Montréal Pierre-Elliot-Trudeau, des navettes vous mènent au centre-ville toutes les 20 minutes, chaque jour. Des arrêts sont effectués à différents hôtels du centre-ville, de même qu'à la Station Centrale (gare routière). Vous devez obtenir vos billets en vous présentant à la billetterie de l'aéroport ou à la Station Centrale de Montréal. Le prix d'un aller-retour pour un adulte est de 22,75 $.

À Québec, à l'aéroport international Jean-Lesage, des taxis, pouvant accueillir une à six personnes, sont à la disposition des voyageurs en tout temps. Pour seulement 30 $, ils vous déposeront au centre-ville. Si vous voyagez en groupe de plus de six personnes, des fourgonnettes sont également disponibles. L'aéroport offre aussi le transport pour les personnes handicapées ainsi qu'un service de limousine.

Recherche
Recherche avancée
Des questions sur le Québec?
Appelez-nous dès maintenant
1 877 BONJOUR
Ministère du Tourisme | Tourisme d'affaires | Médias | Webzine | Agences de voyages
Logos
Bonjour Québec est une réalisation conjointe du
Ministère du Tourisme et de Bell Canada
Votre provenance : Québec (Fr)
Québec (Fr) | Québec (En) | Canada (En) | Canada (Fr)
United States | México | Deutschland | France | United Kingdom
Italia | 日本語 | Autres pays | Other countries | Otros Países
Mise en garde | Politique de confidentialité | Droits d'auteurs | Crédits photos
logo québec
Valid HTML 4.01 Transitional