Régie de l'assurance maladie du Québec Assurance maladie
AccueilPlan du sitePour nous joindrePortail QuébecFormulairesPublicationsFoire aux questionsEnglish
 
Services aux citoyensServices aux professionnelsLa RégieRapports d'études et statistiques
Ajuster la taille de la police de caractèreImprimer cette page

Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Services aux citoyens > Assurance maladie > D'autres situations > Vous voulez faire un don d'organes

D'autres situations de vie

Vous voulez faire un don d'organes

En signant un autocollant et en l'apposant au dos de sa carte d'assurance maladie, une personne peut consentir à faire un don d'organes, à sa mort. Cet autocollant est expédié en même temps que la carte d'assurance maladie, lors du renouvellement. On peut aussi l'obtenir dans les centres locaux de services communautaires (CLSC) et les centres hospitaliers, notamment.

Pour signifier son consentement, il est également possible de faire inscrire sa décision dans le Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec, lors de la rédaction d'un testament ou d'un mandat d'inaptitude.

La personne qui consent au don d'organes est invitée à faire part de sa décision à ses proches. En effet, ce sont eux qui autoriseront l'équipe médicale à faire le prélèvement.

Pour obtenir de l'information sur le don d'organes, consultez le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux ou celui de Québec-Transplant, l'organisme officiellement mandaté par ce ministère pour assurer la coordination du don d'organes au Québec.

 

 
 
Haut de page
Lexique
Prix québécois de l'utilisabilité 2006 - Mention spéciale
Politique de confidentialité   Programmes et services du gouvernement du Québec