Régie de l'assurance maladie du Québec
Publications Foire aux questions Sites d'intérêt
AccueilPlan du sitePour nous joindrePortail QuébecFormulairesPublicationsFoire aux questions
Services offerts aux citoyens Services offerts aux professionnels de la santé La Régie Rapports d'études et statistiques

Vérification et contrôle de la facturation

               Le rôle de la Régie

Ce qui entraîne des vérifications

Les éléments vérifiés

- Services non conformes

- Services non requis

- Services faussement décrits

- Services non assurés

- Services non fournis

Les principales méthodes

L'analyse de la facturation

L'enquête

Comment se préparer?

Le respect de la confidentialité

La révision interne

- Ce que c'est

- À la suite de la révision interne

Le comité de révision

- Le moment où il intervient

- Son rôle

- Sa composition

Besoin d'aide?

Les recours

Le rôle de la Régie


Cette section du site Internet porte sur la vérification et le contrôle de la facturation des médecins, des dentistes, des spécialistes en chirurgie buccale et des optométristes.
 

Dans le cadre de son mandat, la Régie de l’assurance maladie du Québec rémunère les professionnels de la santé pour les services qu’ils fournissent aux personnes assurées. Elle doit donc veiller à ce que cette rémunération soit :

  • conforme aux lois et aux règlements en vigueur;
  • conforme aux ententes conclues par les différentes associations professionnelles et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ainsi, la vérification et le contrôle de la facturation font partie intégrante des mandats de la Régie. Cette démarche se fait dans le respect des valeurs et des normes en vigueur à la Régie et dans la fonction publique québécoise. Courtoisie, absence de discrimination, discrétion, impartialité, respect des droits des professionnels, justice, équité, confidentialité, rapidité et efficacité guident les actions des employés. En aucun cas ils ne jugent la qualité de la pratique d’un professionnel.

Avant de rémunérer un professionnel

La Régie reçoit annuellement quelque 50 millions de demandes de paiement. Elles sont vérifiées par un système informatisé ou par un employé puis, généralement, les services sont payés.

Toutefois, le système ne peut déceler certaines erreurs de facturation, par exemple celles qui sont liées à une interprétation erronée de l’entente de la part d’un professionnel. Ainsi, l'acceptation continue des demandes de paiement ne peut être considérée comme l’approbation d’une méthode de facturation et ne veut pas dire que les modalités de facturation sont respectées.

Après avoir rémunéré un professionnel

Les vérifications qu’effectue le système informatisé sont complétées par des activités de contrôle après paiement effectuées par des employés de la Régie. Elles lui permettent de déceler les écarts de facturation et, s’il y a lieu, de récupérer les sommes versées en trop. Celles-ci sont retournées à la masse financière des professionnels de la santé concernés.


Notez bien…

Le fait qu’un professionnel soit rémunéré régulièrement ne signifie pas nécessairement que la Régie approuve sa méthode de facturation ou qu’il respecte les modalités de facturation convenues.
 




Dernière modification : 2006-07-13

Politique de confidentialité   Programme et services du gouvernement du Québec