Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Information routière.

Visuel conçu pour l'Inforoutière - Pour tout savoir!.
 

Conditions routières 

Ces pages présentent de l'information sur les conditions routières des autoroutes et des routes du Québec au sud du 49e parallèle. Les routes situées sur le territoire de la Baie James dans la région Nord-du-Québec sont sous la responsabilité de la Société de développement de la Baie-James.

La condition routière est représentée par un code de couleurs auquel est également associé un conseil sur la sécurité routière. Une condition routière est le résultat d'une condition de visibilité associée à une condition de la chaussée. Vous trouverez également la définition des termes utilisés afin de déterminer la condition routière. L'information sur les conditions routières est mise à jour aussi souvent que cela est nécessaire et est présentée par région, par route ainsi que pour l'ensemble des régions. De plus, on peut consulter les conditions routières à l'aide d'une carte java.

Vous pouvez également consulter la liste des endroits sur le réseau routier de la région de Montréal où les opérations de déneigement entraînent la fermeture de routes et causent des entraves à la circulation.

Provenance de l'information

Le réseau couvert par le service de renseignement sur les conditions routières a été découpé en 325 tronçons. Le Ministère a désigné un responsable sur chacun de ces tronçons, chargé d'observer les conditions routières et de les communiquer à l'un des neuf centres de conditions routières, au moins deux fois par jour (très tôt le matin et en après-midi) ou chaque fois que se produisent des changements. Les données sont alors saisies par un centre de conditions routières et transmises dans l'ensemble de notre système informatique. Dès lors, le système modifie dans un délai maximal de trois minutes les pages du site Internet traitant des conditions routières. Les données sont aussi transmises régulièrement auprès de médias relayeurs d'information ainsi qu'à des médias spécialisés, comme MétéoMédia, qui diffuse en saison un bulletin sur les conditions routières deux fois l'heure.

Choix des routes

Nous avons dû restreindre le nombre de routes faisant l'objet d'information, et ce, pour des raisons évidentes d'organisation matérielle et afin d'être en mesure de présenter une information à jour et de qualité. Nous avons fait le choix de diffuser l'information concernant les routes de transit, car le service de renseignement sur les conditions routières est surtout utilisé par les voyageurs circulant à l'extérieur de leur région d'origine. Également, dans le cas de deux routes parallèles, nous ne diffusons que l'information sur la route la plus utilisée; dans ce cas, il est généralement possible de déduire les conditions sur l'autre.

Saison

L'information sur les conditions routières est diffusée de manière continue du 8 novembre de chaque année au 31 mars de l'année suivante. En dehors de cette période, plus précisément du 15 octobre au 7 novembre ainsi que du 1er avril au 15 mai, la diffusion de l'information sur les conditions routière varie d'un centre des conditions routières à un autre de même que selon les conditions météorologiques propres à une région donnée. Ainsi, durant ces périodes appelées présaison et postsaison, la description des conditions routières et de la visibilité peut être remplacée par le message Hors saison, sauf en cas de précipitations, où la diffusion des conditions routières devient obligatoire, et ce, jusqu'à ce que les conditions reviennent à la normale. Le message Hors saison est alors de nouveau affiché.

Code de couleurs
Menu. 
Condition  Chaussée et visibilité

Bonne : Soyez prudents! Bonne

Chaussée dégagée
Visibilité bonne ou réduite

Passable : Soyez vigilants et accordez-vous du temps! Passable

Chaussée dégagée
Visibilité nulle par endroits

Chaussée enneigée par endroits ou glacée par endroits
Visibilité bonne, réduite ou nulle par endroits

Chaussée partiellement enneigée ou partiellement glacée
Visibilité bonne, réduite ou nulle par endroits

Chaussée enneigée
Visibilité bonne ou réduite

Critique : Reportez votre déplacement! Critique

Chaussée glacée
Visibilité bonne ou réduite

Chaussée enneigée
Visibilité nulle par endroits ou nulle

Chaussée partiellement enneigée ou partiellement glacée
Visibilité nulle

Chaussée enneigée par endroits ou glacée par endroits
Visibilité nulle

Chaussée dégagée
Visibilité nulle

Fermée : Désolé, ça ne passe pas! Fermée

Route barrée

À venir.

À venir

Hors saison.

Hors saison

Route interdite aux camions.

Route interdite aux camions

Terminologie des conditions routières
Menu. 
Bonne : Soyez prudents! Chaussée dégagée
Toutes les voies de circulation sont libres de neige et de glace à l'exception de certaines traces limitées pouvant notamment masquer le marquage routier.
Chaussée dégagée.
Passable : Soyez vigilants et accordez-vous du temps! Chaussée enneigée par endroits ou glacée par endroits
À certains endroits, une ou plusieurs voies de circulation sont partiellement ou complètement couvertes de neige ou de glace susceptibles de vous surprendre.
Chaussée enneigée par endroits ou glacée par endroit.
Passable : Soyez vigilants et accordez-vous du temps!

Chaussée partiellement enneigée ou partiellement glacée
La neige ou la glace couvre une partie de une ou des voies de circulation, mais au moins une bande de roulement est presque partout à l'asphalte.*

*Le terme «partiellement glacée» pourra être utilisé pour décrire une route en gravier ou à faible débit de circulation lorsque celle-ci est sur «fond de neige durcie», c'est-à-dire lorsque la surface de roulement a été travaillée mécaniquement et a fait l'objet d'une application d'abrasifs.

Chaussée partiellement enneigée ou partiellement glacée.
Passable : Soyez vigilants et accordez-vous du temps!

Chaussée enneigée
Sur une partie importante de votre parcours, la neige couvre l'ensemble des voies de circulation.

Chaussée enneigée.
Critique : Reportez votre déplacement! Chaussée glacée
Sur une partie importante de votre parcours, la glace couvre l'ensemble des voies de circulation.
Chaussée glacée.
Bonne : Soyez prudents!

Visibilité bonne
Visibilité supérieure à 500 mètres.

Visibilité bonne.
Bonne : Soyez prudents!

Visibilité réduite
À des endroits localisés ou sur une partie importante de votre parcours, la visibilité est comprise entre 100 et 500 mètres.

Visibilité réduite.
Passable : Soyez vigilants et accordez-vous du temps!

Visibilité nulle par endroits
À certains endroits, des phénomènes atmosphériques susceptibles de vous surprendre réduisent la visibilité à moins de 100 mètres.

Visibilité nulle par endroits.
Critique : Reportez votre déplacement!

Visibilité nulle
Sur une partie importante de votre parcours la visibilité est inférieure à 100 mètres.

Visibilité nulle.

Ce site utilise un XHTML transitionnel validé par le W3C

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-01-24
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1997