Secrétariat à la condition féminine Secrétariat à la condition féminine
Pour revenir à la page d'accueilPlan du siteNous joindrePortail QuþbecEnglish

 

PublicationsCommuniquésHyperliens
 
Rôle du Secrétariat
Mandat de la ministre  
Plan stratégique  
Politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes  
Plan d'action  
À égalité pour décider  
Relations internationales  
Bourse d'études Irma-LeVasseur  

Politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait

Politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de faitLa nouvelle politique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes trace la marche à suivre pour les dix prochaines années. Elle est la réponse aux consultations menées en 2005 sur l'avis du Conseil du statut de la femme titré Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

61 projets retenus dans le cadre du programme À égalité pour décider 2006-2007

Le programme À égalité pour décider vise une plus grande présence des femmes dans les postes de décision des instances locales et régionales. Des 61 projets retenus en 2006-2007, 19 sont de nouveaux projets annuels alors que 42 autres projets pluriannuels se poursuivent.

 

Plan d'action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale

Chaque année, au Québec, des milliers de personnes, des femmes pour la plupart, sont victimes de violence conjugale. Pour contrer cette violence, le gouvernement a rendu public un plan d'action comprenant 72 engagements qui s'articulent autour de quatre axes d'intervention : la prévention, le dépistage, l'adaption aux réalités particulières et l'intervention sociojudiciaire. Le plan d'action a pour priorité la sécurité et la protection des victimes ainsi que de leurs proches.

 

Campagne de sensibilisation à la violence conjugale

Égalité jeunesse entre les femmes et les hommes

 

 

 

Rapport synthèse du programme d'action 2000-2003 Égalité pour toutes les Québécoises

Rapport synthèse - Égalité pour toutes les Québécoises 2000-2003

Ce rapport synthèse présente les travaux relatifs aux quatre projets mobilisateurs, soit l'analyse différenciée selon les sexes, la prévention des grossesses précoces et le soutien des mères adolescentes, le soutien à la progression des Québécoises dans les sciences et l'innovation technologique et le soutien à l'entrepreneuriat féminin. Il présente aussi les réalisations des ministères et organismes en fonction de 58 actions sectorielles.

 

 

L'expérimentation de l'analyse différenciée selon les sexes au gouvernement du Québec

Expérimentation de l'analyse différenciée selon les sexes

Ce rapport présente les enseignements tirés de l'expérimentation menée de 1997 à 2003, et prolongée jusqu'en décembre 2004, avec la participation de onze ministères et organismes dans le but d'instaurer l'analyse différenciée selon les sexes au gouvernement du Québec.

 

 

Mise à jour le 17 décembre 2006.

Politique de confidentialité

© Gouvernement du Québec, 2002