Logo MSSS
Bandeau du site

Jeunes

JeunesAvec sa Stratégie d'action jeunesse 2006-2009, le gouvernement du Québec veut fournir aux jeunes les outils pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Cette stratégie concertée vise à mettre en place les conditions nécessaires pour que chacun soit en mesure de réussir à sa manière. Elle comporte cinq orientations qui permettront d'améliorer notamment la santé et le bien-être des jeunes ainsi que le soutien qui leur est offert.

Qui sont les jeunes? Certains définissent les jeunes comme les moins de dix-huit ans, d'autres comme les 15-29 ans. Le découpage utilisé pour circonscrire la jeunesse est arbitraire et dépend de la réalité que l'on souhaite illustrer. On parlera ici des moins de 30 ans, tout en étant conscient que cette tranche d'âge regroupe des réalités fort différentes. On peut subdiviser cette période en quatre stades de développement, soit la période allant de 0 à 5 ans (préscolaire), de 6 à 11 ans (école primaire), de 12 à 17 ans (école secondaire) et de 18 à 29 ans (intégration au monde adulte). Au cours de ces différents stades de développement, l'importance et l'influence relatives des milieux se modifient; la famille occupe d'abord une place prépondérante, puis l'école, les pairs et enfin les études, le travail et la vie de couple. Au cours de cette période, il y a de nombreuses transitions à franchir et c'est le défi que relèvent quotidiennement les jeunes de 0 à 29 ans.

Selon l'Institut de la Statistique du Québec, en 2004, au Québec, on estime le nombre de jeunes âgés entre 0-29 à 2 627 489, ce qui correspond à environ 35% de la population québécoise. Les 0-5 ans représentant 10% de la population totale, les 6-11 ans 9 %, les 12-17 ans 7% et les 18-29 ans 9%. Plus que des statistiques, les jeunes sont aussi l'avenir de la société, la relève de demain. Leur énergie et leur créativité sont des ressources précieuses dont il faut s'inspirer.

La très grande majorité des jeunes trouvent auprès de leurs parents, de leur famille ou de leurs milieux de vie habituels toutes les ressources nécessaires pour assurer leur santé, leur sécurité, leur bien-être ou leur développement. Pour certains jeunes, par contre, le parcours est plus laborieux. Ils doivent faire face à des difficultés de tout ordre : négligence, abus, agression sexuelle ,problèmes d'apprentissage ou de comportements, difficulté d'intégration sur le marché du travail, grossesse précoce , problème de santé mentale, etc.

Pour les soutenir et les aider à surmonter leurs difficultés, différents programmes et services ont été mis en place, notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux. Les CSSS offrent de nombreuses ressources permettant d'améliorer la situation des jeunes qui vivent des difficultés. De plus, selon la problématique rencontrée, différents organismes et associations peuvent offrir du soutien. Pour les connaître, contacter votre CSSS. Tel-Jeunes est aussi une ressource qui s'adresse spécifiquement aux jeunes par écoute téléphonique (1-800-263-2266) ou en répondant via son site Internet www.teljeunes.com .

Lorsque la sécurité ou le développement d'un jeune peut être compromis, la situation relève de la Loi sur la protection de la jeunesse. Ce sont alors les Centres jeunesse qui ont le mandat d'intervenir. Ces derniers ont également la responsabilité d'offrir des services aux jeunes contrevenants.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est également doté d'une Stratégie d'action pour les jeunes en difficulté et leur famille en lien direct avec sa mission qui vise à «maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois, en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.» Cette stratégie d'action, qui est le fruit d'une large consultation auprès des gens qui consacrent leur vie aux jeunes, rassemble un ensemble de mesures qui visent à donner la meilleure chance possible aux jeunes de surmonter leurs difficultés.

visuel du document École en santé

Et, favorisant le développement optimal des jeunes, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ont conclu une nouvelle entente de complémentarité des services entre leurs réseaux : soit la démarche École en santé. Cette entente comprend des services de promotion de la santé et du bien-être, des services de prévention ainsi que des services d'aide, d'adaptation et de réadaptation. Elle vise à adopter une vision globale des besoins des jeunes et de leur famille et des actions à privilégier, tout en précisant les responsabilités communes et spécifiques des partenaires.

Le gouvernement québécois s'est également donné des moyens pour soutenir le développement de la jeunesse, notamment le Conseil permanent de la jeunesse et le Secrétariat à la jeunesse qui est directement sous la responsabilité du Premier ministre .

Haut de la page