Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Camionnage.

 

Ponts et viaducs faisant l'objet de limitations de poids  


Le réseau routier québécois compte près de 9000 ponts et viaducs dont la construction s'est échelonnée sur plusieurs années. Puisque ces structures ont toujours été conçues pour supporter les charges routières anticipées au moment de la conception et que le nombre et le poids des véhicules ont augmenté au fil du temps, les capacités portantes varient d'une structure à l'autre.

Afin d'assurer la sécurité du public et de préserver l'intégrité des structures, des panneaux de signalisation sont utilisés pour indiquer la capacité portante des structures qui ne pourraient supporter, avec un niveau de sécurité adéquat, les charges actuelles.

Le Répertoire des ponts et viaducs faisant l'objet de limitations de poids contient l'information sur les structures qui, en raison d'une capacité portante limitée, peuvent constituer un obstacle à la libre circulation des véhicules lourds. La consultation des données et des cartes qui les accompagnent permet aux exploitants de tracer des itinéraires routiers contournant les structures à éviter.

Les ponts et viaducs qui figurent au répertoire sont ceux dont la gestion incombe au ministre des Transports du Québec ou aux municipalités. Les structures sous la responsabilité des villes de Laval et Montréal ne sont cependant pas incluses dans le répertoire, ni les structures situées sur le territoire des villes de Gatineau, Longueuil et Québec qui n'ont jamais été sous la gestion du ministre des Transports.

L'information suivante est disponible pour chaque structure figurant au répertoire :

  • la municipalité où elle est située;
  • la route sur laquelle elle se trouve;
  • l'obstacle qu'elle franchit;
  • le panneau indiquant la limitation de poids installé aux approches;
  • le centre de services (CS) du ministère des Transports (MTQ) dans lequel elle est située;
  • la direction territoriale (DT) du MTQ dans laquelle elle est située.

Les structures figurant au répertoire sont localisées sur des cartes qui sont découpées selon l'organisation territoriale du MTQ (DT et CS). En plus d'indiquer les ponts et viaducs faisant l'objet de limitations de poids, les cartes illustrent le Réseau de camionnage, qui vise à diriger les véhicules lourds vers le réseau routier le plus approprié.

Les ponts et viaducs font l'objet d'inspections systématiques et d'évaluations de la capacité portante afin d'assurer la sécurité des usagers du réseau routier et la protection des structures. Au besoin, des travaux de réparation, de renforcement ou de reconstruction sont effectués.

De fait, à la suite des évaluations de la capacité portante et des travaux exécutés, la situation sur le terrain est en constante évolution : les panneaux de signalisation peuvent être enlevés, intervertis ou ajoutés. Il faut se rappeler que le répertoire et les cartes qui l'accompagnent sont fournis à titre de renseignement. Seul le panneau de signalisation placé aux approches d'une structure conformément aux normes établies par le ministre des Transports et consignées dans le manuel de signalisation Tome V - Signalisation routière de la collection Normes - Ouvrages routiers a force de loi.

Lorsqu'il n'existe pas de route permettant d'éviter un pont ou un viaduc dont l'accès est limité par une signalisation, il est possible, dans certains cas, d'obtenir un permis spécial de circulation délivré en vertu de l'article 463 ou 633 du Code de la sécurité routière. Toute demande en ce sens fait l'objet d'une étude de faisabilité traitée par les ingénieurs en structure du MTQ et, dans le cas d'une décision favorable, un permis autorisant expressément la circulation sur la structure avec limitation de poids sera délivré, assorti de conditions particulières (par exemple, vitesse réduite). Toutefois, aucun permis spécial n'est délivré lorsqu'il y a risque d'affaiblir ou d'endommager la structure.

Notes explicatives
Menu. 

L'accès aux données est possible grâce aux recherches qui peuvent être effectuées par numéro de dossier de pont, par municipalité, route, obstacle, centre de services ou direction territoriale. Le résultat d'une recherche est présenté de cette façon :

Résultat de la recherche

01939
Cookshire-
Eaton
Chemin
Flanders
Rivière
Eaton Sud
20t*
22t**
30t***

Cookshire

Estrie
1
2
3
4
5
6
7
8
9
  1. Numéro de dossier de la structure.
  2. Municipalité dans laquelle la structure est située.
  3. Route sur laquelle la structure est située.
  4. Obstacle que franchit la structure.
  5. Panneau de signalisation placé aux approches de la structure
    • xxt* xxt** : limitation de poids (P-200-1)
      * : véhicule routier;
      ** : ensemble de véhicules routiers.
    • xxt* xxt** xxt*** : limitation de poids (P-200-2)
      * : véhicule routier;
      ** : ensemble de véhicules routiers de deux unités;
      *** : ensemble de véhicules routiers de plus de deux unités.
    • Charges légales : limitation de poids aux charges légales (P-195).
    • Camions interdits : accès interdit aux camions (P-130-1).
  6. Centre de services dans lequel la structure est située.
  7. Donne accès à la carte du CS dans lequel la structure est située.
  8. Direction territoriale dans laquelle la structure est située.
  9. Donne accès à la carte de la DT dans laquelle la structure est située.

Le résultat de la recherche peut être imprimé. Dans le cas où le résultat s'affiche sur plusieurs lignes, les données peuvent être triées dans un ordre ascendant ou descendant. Il suffit de sélectionner l'en-tête de la colonne à trier; une petite flèche apparaît dans la partie droite de l'en-tête. Pour changer l'ordre de tri, il suffit de sélectionner à nouveau l'en-tête de la colonne. La flèche change alors d'orientation.

Valid XHTML 1.0!

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-03-16
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 2003