Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.

Haltes routières  

Villages-relais 

Définition d'un village-relais
Menu. 

Photographie hivernale de la municipalité de Grande-Vallée - Cliquer pour agrandir.Un village-relais est une municipalité qui offre, avec l'aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l'on trouve dans les aires de service, et ce, 24 heures par jour et 365 jours par année. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d'essence, de dépannage mécanique et d'hébergement.

Objectifs
Menu. 

La constitution des villages-relais vise quatre objectifs principaux :

  • Accroître la sécurité des usagers de la route (automobiles, camions, autobus, véhicules récréatifs) en leur offrant des lieux d'arrêt accessibles en tout temps;
  • Offrir une diversité de services et une qualité d'accueil;
  • Inciter à l'amélioration physique des lieux et des bâtiments et à leur mise en valeur touristique;
  • Apporter un soutien au développement local et régional.
Obtention de l'appellation
Menu. 

L'obtention de l'appellation « village-relais » relève de l'initiative de la municipalité. Cinq grandes étapes jalonnent le parcours pour devenir village-relais.Photographie de la maison McCraken située dans la municipalité de Danville et transformée en gîte touristique - Cliquer pour agrandir.

Étape 1 : Affirmation de la volonté locale

La municipalité doit d'abord signifier à sa municipalité régionale de comté sa volonté de faire partie du réseau des villages-relais.

Étape 2 : Choix des candidatures

Le choix des candidatures se fait par la municipalité régionale de comté conformément aux exigences de la charte de qualité.

Étape 3 : Dossier de candidature

Dès qu'une municipalité a été officiellement désignée « municipalité candidate » par le ministre des Transports, elle prépare un dossier de candidature, qui comprend un diagnostic et un plan d'action, tout en mobilisant la population et les acteurs locaux.

Étape 4 : Mise en œuvre du plan d'actionPhotographie de l'église située au centre-ville de la municipalié de Danville - Cliquer pour agrandir.

La municipalité candidate procède à la mise en œuvre de son plan d'action pour se conformer aux critères de la charte de qualité en ce qui concerne les services de base, à l'exception de l'accessibilité aux personnes à mobilité restreinte.

Étape 5 : Attribution de l'appellation « village-relais »

La municipalité candidate présente au Comité des villages-relais un dossier de candidature. Ce dernier expose les services de base exigés pour se conformer à la charte de qualité et les actions à réaliser dans un horizon de cinq ans pour ce qui est de l'accessibilité aux personnes à mobilité restreinte et des aménagements de qualité. Sur avis favorable du Comité, le ministre des Transports décerne l’appellation « village-relais ».

Ville de Danville

Municipalité de Grande-Vallée

Charte de qualité
Menu. 

La charte de qualité définit les conditions d'attribution de l'appellation « village-relais » à une municipalité en ce qui a trait aux conditions d'admissibilité, aux services de base et aux aménagements de qualité.

Conditions d'admissibilitéPhotographie du pont couvert Galipeault situé dans la région de Danville - Cliquer pour agrandir.

  1. Avoir une population de 10 000 habitants et moins;
  2. Être située sur une route nationale appartenant au réseau routier stratégique du ministère des Transports ou désignée    « route touristique » par le ministère du Tourisme;
  3. Se conformer aux critères de distance suivants :
    • Aucune municipalité ne peut être choisie à l'intérieur d'un tronçon de 40 kilomètres défini à partir d'une municipalité de 20 000 habitants et plus;
    • Une seule municipalité peut être choisie à l'intérieur d'un tronçon de 80 kilomètres;
    • Une distance minimale de 40 kilomètres doit séparer les municipalités désignées dans des tronçons contigus de 80 kilomètres.

Services de base

Les services indiqués ci-dessous sont les services minimaux qui doivent être disponibles toute l'année, que ce soit en haute saison (de juin à septembre) ou en basse saison (d'octobre à mai). Tous ces services doivent être accessibles aux personnes à mobilité restreinte.

Plus d'un établissement d'une même catégorie peut répondre aux exigences sur le plan de l'horaire.

Services Caractéristiques Horaires
Restauration 1 restaurant
(minimum 20 personnes)
7 h - 23 h (haute saison)
7 h - 21 h (basse saison
Essence et
dépannage mécanique
1 service de distribution d'essence et de dépannage mécanique 7 h - 23 h (haute saison)
7 h - 21 h (basse saison)

Alimentation 1 épicerie ou 1 dépanneur 7 h - 23 h (haute saison)
7 h - 21 h (basse saison)
Hébergement 1 établissement (1 étoile ou 1 soleil) 24 h
Services bancaires 1 guichet automatique 24 h
Téléphonie 1 téléphone 24 h
Information et signalisation Capacité d'accueil de tous les types de véhicules 24 h
Installations sanitaires Facilement identifiables et sans obligation 24 h
Dispositif de réception des eaux usées Facilement identifiable 24 h

Aménagements de qualité

Photographie d?une maison historique typique de la municipalité de Danville - Cliquer pour agrandir. Pour accomplir sa mission d'accueil, le village-relais doit également présenter des atouts qui mettent en valeur le village, tout en lui conservant ses particularités et son identité propre. Constitués en réseau, ces villages offrent une gamme et une qualité de services homogènes, mais également une diversité représentative de la richesse patrimoniale et paysagère du Québec.

Les attraits touristiques

Le village-relais propose des attraits qui peuvent être d'ordre naturel ou culturel, à caractère patrimonial (histoire, architecture, archéologie, etc.) ou contemporain (festivals, activités, curiosités, etc.). Il peut également présenter un intérêt touristique, offrant aux usagers de la route une occasion de prolonger leur séjour, soit dans le village, soit dans les environs. Il joue un rôle de vitrine et devient une occasion de découverte de l'offre touristique régionale.

Les espaces urbains

Photographie de l'une des rues principales du centre-ville de la municipalité de Danville - Cliquer pour agrandir.Le village-relais fait l'objet de soins particuliers dans l'aménagement et l'entretien des lieux publics compte tenu de la variété des espaces concernés (entrées, abords et noyau villageois).

Les différents espaces offrent un paysage de qualité sans signalisation disgracieuse, bâtiments délabrés, rebuts ou autres éléments qui nuisent à la qualité visuelle des espaces.

Les bâtiments

Le village-relais fait l'objet de soins particuliers dans l'aménagement et l'entretien de ses bâtiments, particulièrement au centre du village, aux abords du panneau d'information et dans le secteur où se concentrent les services offerts.

L'architecture et les aménagements aux abords des bâtiments commerciaux associés aux services du village-relais sont particulièrement soignés, ainsi que les espaces privés autour des habitations (fleurissement, entretien des façades, absence de rebuts, etc.).

La présence d'un lieu d'accueil et d'information touristique agréé est souhaitable afin d'offrir un accueil plus personnalisé à la clientèle des villages-relais.

Composition et mandat du Comité des villages-relais
Menu. 

Photographie aérienne de la municipalité de Grande-Vallée - Cliquer pour agrandir.Composition du Comité des villages-relais

  • Fédération québécoise des municipalités.
  • Union des municipalités du Québec.
  • Solidarité rurale.
  • Associations touristiques régionales associées du Québec.
  • Ministère des Affaires municipales et des Régions.
  • Ministère du Tourisme.
  • Ministère des Transports.

MandatPhotograpie de Grande-Vallée prise à partir du belvédère surplombant la municipalité - Cliquer pour agrandir.

  • Examiner les demandes de reconnaissance et transmettre les recommandations appropriées au ministre des Transports.
  • Étudier les demandes de reconduction de l'appellation et transmettre un avis de reconduction ou de retrait au ministre des Transports.
  • Recommander au ministre des Transports le retrait de l'appellation « village-relais » si la charte de qualité n'est pas respectée ou si les services ne sont plus offerts.
  • Assurer le suivi de l'évolution du Programme de reconnaissance des villages-relais et y apporter les modifications, si nécessaire.
  • Effectuer des contrôles périodiques relatifs au respect de la charte de qualité, et des engagements pris par le village-relais et les établissements.

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-12-01
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 2005