Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Modes de transport.

 

Transport maritime  

Le transport maritime repose sur des infrastructures portuaires, qui sont généralement de propriété publique, ainsi que sur un ensemble de navires destinés au transport des marchandises et appartenant à des entreprises privées. S'ajoutent à cela, des services de traversiers exploités soit par la Société des traversiers du Québec, soit par des entreprises privées, le tout à partir de quais publics intégrés ou non à une infrastructure portuaire. Le gouvernement fédéral assume quant à lui divers services d'aide à la navigation, tels le dragage et le déglaçage, dont les usagers des ports doivent assumer une partie des coûts. Finalement, le système maritime comprend la Voie maritime du Saint-Laurent, gérée par un organisme autonome comprenant des représentants canadiens et américains.

La plupart des ports de commerce, tout comme les ports de pêche, appartiennent au gouvernement fédéral, qui procède actuellement à la cession des ports, à l'exception des principaux, soit à des administrations autonomes issues du milieu, soit à des municipalités. Le ministère des Transports du Québec négocie actuellement le transfert de la propriété des ports et des quais de traversiers.

Les actions du Ministère en matière de transport maritime se situent sur les plans suivants :

  • suivi, en relation avec les grandes chaînes de transport intermodal, de l'évolution des services de transport maritime des marchandises aux échelles internationale;
  • interrelations avec les autres modes de transport, notamment en ce qui a trait à la desserte ferroviaire et routière des ports;
  • planification, suivi et financement des services de traversiers;
  • aide financière à certaines dessertes maritimes de régions isolées.

Afin de desservir adéquatement les citoyens de toutes les régions du Québec, le Ministère assure le maintien des liaisons maritimes et aériennes avec les régions éloignées (Moyenne et Basse-Côte-Nord, Îles-de-la-Madeleine et Nord-du-Québec). À cet effet, il possède 23 aéroports, 8 héliports et 8 traverses maritimes.

Réseau stratégique des ports commerciaux
Menu. 

Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD.Les documents sont présentés en format pdf et doivent être ouverts au moyen d'Acrobat Reader.

Cartes sur le transport maritime
Menu. 

Ce site utilise un XHTML transitionnel validé par le W3C.

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-12-15
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999