Page précédente    Grossir le texte

Questions sur les hépatites

Quelles sont les différences entre les trois hépatites (A, B et C)?

Les hépatites A, B et C sont des infections virales du foie. Plusieurs des personnes atteintes d'hépatite n'ont pas de symptômes. Elles ne savent pas toujours qu'elles ont attrapé un virus et qu'elles peuvent le transmettre. Le virus de l'hépatite A est présent dans les selles de la personne infectée et se transmet par les aliments, l'eau contaminée et les rapports sexuels oro-anaux.

Le virus de l'hépatite B se transmet par les liquides organiques (sperme, secrétions vaginales et sang). L'hépatite B peut être transmise au cours de contacts sexuels non protégés, du partage de seringues et de matériel d'injection, d'un tatouage ou d'un perçage effectué avec des aiguilles ou du matériel mal stérilisés. Une mère infectée peut transmettre l'hépatite B à son bébé lorsqu'elle accouche.

Le principal mode de transmission du virus de l'hépatite C est le partage du matériel d'injection de drogues (cocaïne, héroïne, stéroïdes, etc.) déjà utilisé. S'ils ne sont pas neufs ou stérilisés, les aiguilles et le matériel servant au tatouage et au perçage peuvent aussi transmettre l'hépatite C. La transmission sexuelle et la transmission périnatale (de la mère à l'enfant) sont possibles, bien que le risque soit plus faible que pour l'hépatite B.

Pour plus de renseignements, consultez les dépliants L'hépatite C Une infection sournoise et Si tu prends de la dope Évite le "bad trip" des Hépatites A, B et C


Page précédente  Haut de page  Imprimer la page