Logo MSSS
Bandeau du site

Activité physique

Accueil > Sujets > Santé publique > Activité physique

Vas-y, fais-le pour toi!

Le Gouvernement du Québec a procédé, le 14 novembre 2004, au lancement d’un vaste programme de promotion des saines habitudes de vie ayant pour thème « Vas-y, fais-le pour toi! ». Ce programme vise prioritairement à sensibiliser les familles et les jeunes aux bienfaits de l’activité physique et d’une saine alimentation, au quotidien.

Lutte contre la sédentarité et promotion de l’activité physique

La sédentarité… un problème important

Les autorités internationales en santé publique et en promotion de la santé le proclament : la sédentarité est un facteur de risque important pour la santé. Le vieillissement de la population, l’automatisation croissante et l’attrait pour les loisirs passifs sont des tendances lourdes qui favorisent de plus en plus la sédentarité. Pour la personne sédentaire, augmenter ne serait-ce qu’un peu son niveau d’activité physique, c’est déjà beaucoup, considérant les bénéfices que cela peut comporter. En fait, plusieurs études indiquent une association entre l’inactivité physique et plusieurs problèmes de santé. On parle ici des maladies du cœur, d’obésité, de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hypercholestérolémie et du cancer du côlon. Une mobilisation à grande échelle s’impose afin d’améliorer significativement la situation et faire en sorte qu’un plus grand nombre de Québécoises et de Québécois adoptent un mode de vie physiquement actif.

Kino-Québec, leader de la promotion de l’activité physique au Québec

Kino-Québec est un programme gouvernemental qui existe depuis 1978. Il est géré par trois partenaires : le Secrétariat au loisir et au sport du ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux. Sa mission consiste à promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise. Pour remplir cette mission, Kino-Québec mise sur une structure et un mode de fonctionnement originaux qui accordent une large place aux régions, tout en les secondant. La structure nationale et les régions s’influencent mutuellement autant dans la planification que dans la mise en oeuvre des interventions.

Plan d'action 2000-2005 de Kino-Québec

Les objectifs

D’ici 2010, Kino-Québec entend réduire de 46 % à 41 % la proportion de la population québécoise âgée de 15 ans et plus qui ne fait pas suffisamment d’activité physique de loisir et de transport pour en retirer des bénéfices appréciables sur la santé (soit une diminution relative de 10 % qui correspond également à l’objectif canadien).

Les résultats attendus pour la période 2000-2005

De façon plus précise, Kino-Québec orientera ses activités de manière à diminuer la prévalence de la sédentarité auprès des trois groupes suivants : les jeunes de 10 à 19 ans, les adultes de 25 à 44 ans et les adultes de 55 ans et plus.

De plus, d’ici à 2005, Kino-Québec fait le choix d’intervenir de façon prioritaire auprès de deux groupes particuliers : d’abord les jeunes de 10 à 19 ans, puis les adultes de 25 à 44 ans. En faisant de ces deux groupes une priorité, Kino-Québec manifeste son intention de prévenir ou de retarder le plus possible le phénomène de l’abandon progressif de la pratique d’activités physiques, phénomène que l’on voit apparaître dès l’adolescence chez une partie de la population.

Axes d’intervention pour chacun des groupes ciblés

  • Les jeunes de 10 à 19 ans
    Le milieu scolaire, le milieu municipal et le milieu communautaire ainsi que les associations sportives sont des milieux privilégiés pour une intervention auprès des jeunes. Par des activités de sensibilisation et d’influence, la production de documents d’information, la mise en place de programmes incitatifs, Kino-Québec invite ces différents milieux à offrir des environnements physiques et sociaux favorables à la pratique d’activités physiques en toute sécurité : cours d’école stimulantes, offre de service diversifiée incluant des activités de plein air, parcs de planches à roulettes et de patins à roues alignées, mesures qui favorisent le transport actif, etc. Des activités de communication (campagnes, concours) viennent renforcer les actions des partenaires.
  • Les adultes de 25 à 44 ans
    Le milieu de travail, le milieu municipal et le réseau de la santé représentent des milieux appropriés pour faire des interventions relatives à la promotion de l’activité physique auprès des adultes. Par des activités de sensibilisation et d’influence, la production de documents d’information, la mise en place de programmes incitatifs, Kino-Québec sensibilise ces milieux à créer des environnements qui favorisent la pratique d’activités physiques et à y faire la promotion de l’activité physique et du transport actif. Kino-Québec invite également les municipalités à offrir une plus grande accessibilité et à faire une promotion accrue des sites et équipements qu’elles gèrent tels les pistes cyclables, les piscines, les terrains de tennis, les patinoires, etc. Enfin, certaines régions ont mené quelques projets pilotes avec des professionnels de la santé de manière à mieux les outiller pour intégrer le « counseling » en activité physique à leur pratique.
  • Les adultes de 55 ans et plus
    Ce groupe hétérogène, en raison du niveau inégal de la capacité fonctionnelle des individus qui le composent, présente des réalités différentes qui amènent Kino-Québec à le diviser en deux sous-groupes pour intervenir : les personnes préretraitées ou nouvellement retraitées (55-64 ans) et les personnes plus âgées (65 ans et plus). Kino-Québec documente la pratique d’activités physiques et les habitudes de consommation des 55-64 ans de manière à identifier les pistes de solution pour améliorer l’offre de service à leur intention. Pour le sous-groupe des 65 ans et plus, Kino-Québec consolide les acquis des dernières années (programme Viactive) en travaillant avec les différents partenaires du milieu (clubs d’aînés, CLSC, organismes communautaires, etc.).

Quelques statistiques

  • En moyenne, à une saison ou l’autre durant l’année, 46% de la population de 15 ans et plus n’atteint pas la quantité recommandée d’activité physique.
  • L’été demeure la saison où la population est la plus active et l’hiver, la moins active.
  • La chute la plus radicale d’actifs se situe entre les 15-24 ans et les 25-44 ans, autant chez les hommes que chez les femmes.
  • Le nombre d’actifs a considérablement diminué chez les hommes de 65 ans et plus et la tendance semble la même chez les femmes du même groupe d’âge.
  • Le pourcentage de sédentaires a augmenté de façon significative chez les hommes de 25 à 44 ans et chez les femmes de 65 ans et plus et il semble à la hausse dans presque tous les groupes d’age.
  • Une très forte majorité de la population exprime une intention positive de pratiquer des activités physiques régulièrement.

Le rôle de l’État en promotion d’un mode de vie physiquement actif

Le programme Kino-Québec repose sur la concertation interministérielle, le travail en réseau, une intervention auprès de populations prioritaires, la diffusion de programmes par des partenaires relayeurs, la communication publique et la mise en place d’environnements favorables. Il s’agit d’une approche éprouvée, que les experts en promotion de la santé jugent des plus efficaces. Les stratégies mises de l’avant par Kino-Québec, qui consistent à la création d’environnements favorables à la pratique d’activités physiques soutenues par des activités de communication, sont les stratégies reconnues efficaces dans la littérature et appliquées dans les autres pays industrialisés. En fait, la recherche démontre que la promotion de l’activité physique est efficace lorsqu’elle implique un ensemble de stratégies ciblant autant l’individu lui-même pour influencer une modification de son comportement que son environnement physique et social.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Internet de Kino-Québec à l’adresse suivante : www.kino-quebec.qc.ca

Haut de la page