Logo MSSS
Bandeau du site

Adultes

Les hommes et les femmes

Au fil des ans, le Ministère a clairement reconnu le lien existant entre les conditions de vie des québécoises et des québécois et leur santé. La situation sociale, économique et politique ainsi que les réalités physiologiques qui leur sont propres influencent leur rapport à la santé et au bien-être. Afin de mieux connaître les besoins des québécoises et des québécois et surtout de mieux y répondre, le Ministère et son réseau entendent travailler en utilisant une approche permettant d’élaborer des politiques, des programmes et des services qui tiendront davantage compte des différences entre les réalités vécues par les femmes et celles vécues par les hommes.

Les femmes

Le Ministère rendait publics, en janvier 2003, ses objectifs et sa stratégie d’action en santé et bien-être des femmes: Au féminin à l’écoute de nos besoins - La stratégie d'action 2002-2006. Ces objectifs visent entres autres à favoriser une programmation régionale et locale de soins et services mieux adaptés aux besoins des femmes placées dans des situations difficiles qui les rendent vulnérables. Ces femmes sont socio-économiquement défavorisées, handicapées, issues de communautés ethnoculturelles, issues des communautés autochtones, lesbiennes ou bisexuelles et celles tirant revenu d’activités sexuelles.

Au moment où le système de santé et de services sociaux du Québec poursuit sa démarche en faveur d’une offre de services se situant plus près des milieux de vie, les objectifs du Ministère posent également un regard sur certains des soins et services offerts aux femmes concernant :

  • Le vieillissement ;
  • La périnatalité et la santé reproductive ;
  • La planification des naissances ;
  • La santé physique notamment pour contrer les cancers du sein, de l’utérus et du poumon, les maladies cardiovasculaires et les problèmes liés à l’image corporelle ;
  • La santé mentale ;
  • L’aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants ainsi qu’aux femmes victimes d’agression sexuelle ;
  • Les différentes habitudes de vie des femmes notamment en ce qui regarde le tabagisme, la consommation de médicaments et l’activité physique ;
  • Le support aux aidantes et aux travailleuses du réseau.

Toutes ces actions, menées par le ministère, reposent sur un principe d’accès à la santé et au bien-être pour toutes les québécoises ainsi que sur un principe d’égalité et d’équité entre les femmes et les hommes, et ce, dans le respect de leurs différences.

En ce qui a trait aux activités gouvernementales en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, consultez les sites du Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, du Conseil du statut de la femme et du Secrétariat à la condition féminine.

Les hommes

Des changements de mentalité s’opèrent dans la société québécoise à l’égard de la reconnaissance de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, reconnaissance prenant appui sur des législations canadiennes et québécoises. C’est pourquoi le ministère, tout en poursuivant ses travaux pour améliorer la santé et le bien-être des femmes, vise également à adapter ses services à des réalités propres aux hommes. Pour ce faire, un comité de travail a été mis sur pied afin de guider le ministère et son réseau dans l’amélioration des soins et services visant à répondre aux besoins des hommes. C’est à partir d’une analyse de ces besoins que le Comité en matière de prévention et d’aide aux hommes à cerner les pratiques d’intervention les plus prometteuses auprès de ceux-ci. Dans le rapport « Les hommes : s'ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins », le Comité fait des recommandations concernant à la fois la promotion, la prévention et l’intervention plus directe auprès des hommes en difficulté.

D’autre part, à travers plusieurs dossiers, le Ministère questionne certaines interventions qui ont des impacts sur la santé et le bien-être des hommes, concernant :

  • Les habitudes de vie des hommes : promotion de saines habitudes de vie et prévention face à des comportements et attitudes néfastes comme l’alcoolisme, les toxicomanies, les jeux compulsifs ;
  • La périnatalité, particulièrement l’aide aux pères pour les soutenir dans l’exercice de ce rôle ;
  • La planification des naissances quant à la responsabilisation, notamment auprès des jeunes hommes, face à la paternité ;
  • La prévention du suicide qui est, entres autres, particulièrement élevé chez les jeunes hommes ;
  • L’aide aux conjoints violents et aux agresseurs sexuels pour favoriser l’adoption d’attitudes et de comportements exempts de domination, de contrôle et de violence.

Par ces actions, le Ministère s’appuie sur un principe d’accès à la santé et au bien-être pour tous les québécois, et ce, dans le respect de leurs différences ainsi que sur un principe d’égalité et d’équité entre les sexes.

Haut de la page