Groupes de soutien et de réflexion pour femmes victimes de violence conjugale

Le CAVAC de Laval organise des groupes de soutien pour les femmes victimes de différentes formes de violence.

Priorités 2006-2007 du CAVAC de l'Estrie

Le CAVAC de l'Estrie dévoile la liste de ses priorités pour l'exercice 2006-2007.

L’année 2005-2006 du CAVAC du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le CAVAC du Saguenay–Lac-Saint-Jean présente son rapport annuel pour l’année 2005-2006.

Le CAVAC de la Côte-Nord publie de nouveaux documents

Le CAVAC de la Côte-Nord présente son rapport annuel 2005-2006, un dépliant d'information en langue innue sur les services offerts par le CAVAC ainsi que la mise à jour du calendrier des déplacements de la cour itinérante de la Cour du Québec.

L’année 2005-2006 du CAVAC de la Mauricie

Le CAVAC de la Mauricie présente son rapport annuel pour l’année 2005-2006.

Mémoire sur le projet de loi no 25

Dans le cadre des consultations particulières tenues par la Commission des institutions du Québec, le réseau des CAVAC a présenté un mémoire sur le projet de loi no 25.

L’année 2005-2006 du CAVAC de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Le CAVAC de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches présente son rapport d'activités pour l'année 2005-2006

L’année 2005-2006 du CAVAC du Centre-du-Québec

Le CAVAC du Centre-du-Québec présente son rapport annuel pour l'année 2005-2006

Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels

Pourquoi porter plainte?
Un texte d'opinion de Guylaine Magny, intervenante au CAVAC de la Mauricie depuis 15 ans.

Le CAVAC de la Montérégie ouvre son cinquième point de service

Depuis le 21 novembre dernier, les services du CAVAC de la Montérégie sont accessibles aux personnes victimes d’un acte criminel de la région de Sorel-Tracy.

Nouveau point de service du CAVAC de la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

C’est à Lévis que le sixième point de service du CAVAC de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a ouvert ses portes le 1er novembre dernier.

Le CAVAC de la Mauricie souligne ses 15 ans !

Le 1er février 1990 se déroulait la cérémonie d’ouverture officielle du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Trois-Rivières, qui porte maintenant le nom de CAVAC de la Mauricie.

Inauguration de nouveaux locaux à Québec

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a inauguré ses nouveaux locaux le 28 septembre dernier.

Vaste campagne d'information pour les CAVAC

Sous le thème Vous n’êtes pas seul, le ministère de la Justice du Québec mène une vaste campagne d’information sur les centres d’aide aux victimes d’actes criminels.

Le ministre de la Justice, M. Yvon Marcoux fait la tournée des CAVAC

Au cours des mois de septembre et d’octobre 2005 et février 2006, le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, M. Yvon Marcoux ira à la rencontre des intervenants et intervenantes des centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) lors d’une grande tournée provinciale.

M. Marcoux souhaite ainsi renforcer le partenariat existant entre le ministère de la Justice et le réseau des CAVAC.

À ce jour, M. Marcoux a visité les CAVAC de Laval, de Lanaudière, de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches (Québec), des Laurentides, de la Montérégie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord, du Centre-du-Québec et de l'Estrie.

Me Claire Lessard quitte la direction du BAVAC

Après plus de quatre ans à la direction du Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC), Me Claire Lessard vient de se joindre à l’équipe de juristes rattachée au Bureau de service-conseil de la Direction générale des poursuites publiques.

15 ans de fierté...

En mai dernier, le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) du Bas-Saint-Laurent soulignait son quinzième anniversaire d’existence par un coquetel réunissant son personnel et ses partenaires.

Délégations belges en visite au CAVAC Centre-du-Québec

En mai et juin derniers, le CAVAC Centre-du-Québec recevait deux délégations de Belgique venues constater sur place la nature et les résultats de l’approche québécoise en matière d’aide aux victimes d’actes criminels.

Le CAVAC de la Montérégie souligne La Randonnée du Harfang 2005

Le 30 mai 2005 avait lieu la 3e édition de La Randonnée du Harfang. Cette activité, une randonnée en motocyclette, s’adresse aux membres actifs et retraités de la Sûreté du Québec et des autres corps policiers.

Le CAVAC de la Montérégie souligne son 15e anniversaire

Le 17 janvier 1989, 43 personnes se réunissaient afin de répondre à l'invitation du ministère de la Justice à mettre sur pied un comité d'implantation qui travaillerait à la création d'un centre d'aide aux personnes victimes et témoins d'actes criminels.

Le Canada investit 25 M$ pour aider les victimes

Le budget déposé par le gouvernement canadien en février dernier prévoit un certain nombre de mesures pour protéger les Canadiens contre les crimes et cultiver leur confiance dans le système judiciaire.

Dernières statistiques sur la criminalité au Québec

Le ministère de la Sécurité publique rendait publiques, en février dernier, les statistiques sur la criminalité déclarée au Québec en 2003.

Le CAVAC de l'Estrie fait connaître ses priorités pour 2005-2006

Le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de la région de l'Estrie a récemment fait connaître ses priorités d'action pour l'année 2005-2006.

Plan d'action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale

Chaque année, au Québec, des milliers de personnes, des femmes pour la plupart, sont victimes de violence conjugale. Pour contrer cette violence, le gouvernement du Québec a rendu public un plan d'action comprenant 72 engagements qui s'articulent autour de quatre axes d'intervention : la prévention, le dépistage, l'adaption aux réalités particulières et l'intervention sociojudiciaire.

Ce document est publié dans le site Internet du Secrétariat à la condition féminine.

CAVAC des Laurentides : nouveau point de service à Mont-Laurier

Le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels des Laurentides inaugurait en octobre dernier un point de service à Mont-Laurier. Celui-ci sera temporairement logé au Centre d'action bénévole Léonie-Bélanger. En mars 2005, le point de service aura pignon sur rue au palais de justice de Mont-Laurier quand seront parachevés les travaux de réfection en cours.

Mme Martine Guénette, criminologue, et M. André Tremblay, travailleur social, agiront comme agent d'intervention. On peut joindre le point de service du CAVAC à Mont-Laurier au numéro 623-0707 ou 1 888 623-0707 (sans frais).

Nouveau point de service du CAVAC du Bas-Saint-Laurent à Amqui

C'est au palais de justice d'Amqui que le quatrième point de service du CAVAC du Bas-Saint-Laurent a été ouvert, le 30 août dernier. Depuis, la population de la Vallée de la Matapédia peut compter sur les services d'une intervenante à temps complet. Auparavant, ce territoire était desservi par le personnel en poste au siège de social de l'organisme, à Rimouski.

Avec l'ouverture de ce point de service sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, le CAVAC est mieux en mesure de répondre aux besoins de sa clientèle. En outre, l'arrivée de ce service a été fort bien accueillie par les collaborateurs du CAVAC dans la région.

Le BAVAC, un organisme de première importance

Moins connu que les CAVAC, le Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC) n’en joue pas moins un rôle de première importance dans le développement des services dispensés aux victimes d’actes criminels.