Accueil > L'invalidité > Le travail > Le travail
 

Le travail

Vous recevez une rente d'invalidité de la Régie des rentes du Québec. Puis, votre état de santé s'améliore et vous décidez de commencer à travailler ou de reprendre le travail, probablement à temps partiel et vos revenus de travail augmentent.

Un retour au travail ou une augmentation de revenus de travail ne vous font pas nécessairement perdre le droit à votre rente.

Néanmoins, il vous faut aviser la Régie de ce changement de situation afin d'éviter, le cas échéant, de percevoir des sommes auxquelles vous n'auriez pas droit, sommes que vous devriez alors rembourser.


Ce que vous devez savoir

  • Si vous commencez à travailler, que vous reprenez le travail, même temporairement ou à temps partiel, ou si vos revenus de travail augmentent, vous devez, en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec, en informer la Régie par téléphone ou par écrit. Pour éviter de devoir rembourser les sommes reçues en trop, vous devrez lui fournir certains renseignements qui lui permettront de décider, selon les critères définis dans la Loi, de poursuivre ou d'interrompre le paiement de votre rente.
  • Vous atteignez 65 ans. Votre rente d'invalidité sera automatiquement remplacée par la rente de retraite. Celle-ci sera inférieure à votre rente d'invalidité, mais vous aurez probablement droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral.
  • Dans l'éventualité où la Régie ne vous reconnaîtrait plus invalide à la suite de votre retour au travail ou de l'augmentation de vos revenus de travail, vous conserverez les montants de rente d'invalidité reçus pour les 3 mois suivant celui du retour au travail.
  • Si, après avoir recommencé à travailler, vous redevenez invalide, il faut refaire votre demande de rente d'invalidité. Si vous êtes à nouveau reconnu invalide par la Régie, vous n'aurez pas de délai de carence.

Saviez-vous que?

La Régie des rentes du Québec et son personnel s'engagent à faciliter vos rapports avec eux pour l'exercice de vos droits.