MSSS
accueilPlan du siteCourrierPortail du QuébecRecherche English

ActualitésGrippe aviairePandémie d'influenzaMesures à prendreConséquences sur nos vies
A-A
pandémie influenza

état de la situation    » Au Québec    » Au Canada    » Dans le monde    » Conseils aux voyageurs    » Conseils aux entreprises



Le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour mission d’assurer la santé et le bien-être de la population. Dans le cas d’une pandémie d’influenza, jusqu’à 35 % de la population pourrait être atteinte. Dans ce contexte, il faut donc prévoir une main-d’œuvre supplémentaire pour aider à soigner ces personnes, autant dans les établissements du réseau que dans les cliniques privées et possiblement dans des sites non traditionnels de soins, sans oublier les ressources supplémentaires requises qu’il faudra mettre à contribution pour une vaccination de masse.


Le bulletin Le Point


Ligne d'information
1 800 363-1363
lundi au vendredi
de 8 h 30 à 16 h 30




Je me lave les mains (dépliant)


Ressources humaines alternatives

Communiqués de presse
Dossier de presse
Salle de presse

Documentation
FAQ
Liens utiles
Il faudra donc constituer un bassin de personnes extérieures au réseau, des ressources humaines alternatives disponibles dans toutes les catégories d’emploi. Les « ressources humaines alternatives » désignent « les personnes qui proviennent de l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux et qui fournissent, pendant une période de pandémie, une prestation de travail pour un établissement du réseau et pour des activités normalement accomplies par le personnel de cet établissement ». Pour rencontrer cet objectif, une campagne de sollicitation est en cours auprès d’anciens travailleurs du réseau et de membres d’ordres professionnels.

Les actions prévues pour le maintien du réseau sont détaillées au volet 5 du PQLPI-MS.

Pour être sur la liste des ressources humaines alternatives, vous pouvez appeler :
  • un ordre professionnel si vous êtes ou avez été un travailleur de la santé;
  • votre dernier employeur si vous êtes un ancien employé du réseau et ne faites pas partie d’un ordre professionnel (ex. : préposé à l’entretien)