Régie du bâtiment du Québec
Retour à la page d'accueil Accès au plan du site Communiquer avec la Régie du bâtiment Accès au portail du Gouvernement du Québec Sites d'intérêt English version
 
Construction
et rénovation
Plan de garantie
des bâtiments résidentiels neufs
Pensez sécurité
 
  > Grand public
 Imprimer cette page   Envoyer cette page par courriel

La neige sur les toitures
Quelques conseils de sécurité

La Régie du bâtiment du Québec rappelle au public que la neige et la glace accumulées en bordure des toits peuvent représenter un danger pour les personnes qui circulent autour des bâtiments. Par ailleurs, la pluie qui s'ajoute à la neige accumulée ainsi que la température douce qui fait fondre cette neige peuvent provoquer l'effondrement des toitures et des balcons.

C'est pourquoi la Régie du bâtiment incite fortement les propriétaires d'édifices à vérifier si la neige accumulée sur leur propriété représente de tels risques et à procéder au déneigement le cas échéant. Cette tâche devrait être confiée à des spécialistes.

Au moment de cette opération, toutes les mesures doivent être prises pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près de l'édifice ou qui y ont accès.

La Régie recommande également aux personnes qui effectuent le travail de déneigement de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de ne pas endommager la membrane d'étanchéité.

Surcharges dues à la neige

On utilise les charges de neige au sol pour déterminer les surcharges dues à la neige que les toits doivent supporter.

Ces charges sont établies à partir d'observations enregistrées par Environnement Canada sur une période qui varie de 7 à 38 ans selon les stations météorologiques. Le Code national du bâtiment contient des données spécifiques à chacune des principales villes du Québec et des informations sont disponibles auprès d'Environnement Canada pour les autres villes.

La charge de neige au sol pour une région donnée se compose de la charge due à la neige selon les épaisseurs et les densités mesurées et à une probabilité de dépassement et d'une surcharge correspondant à la pluie qui peut tomber sur la couche de neige. A cette surcharge on applique des facteurs de correction pour tenir compte notamment de l'exposition au vent et de la pente du toit.

Le calcul de la structure relève d'un ingénieur en structure (génie civil), qui utilise ces données pour établir les dimensions des éléments (poutres, colonnes, fermes de toit) du bâtiment.

Toitures voutées ou arrondies

Par ailleurs, la Régie du bâtiment incite les propriétaires de bâtiments dont la toiture est voûtée ou arrondie à porter une attention spéciale aux charges de neige sur ces toitures et à procéder au déneigement, surtout si la charge de neige n'est pas répartie uniformément. Cette mise en garde fait suite à une décision récente de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies de hausser les exigences du Code national du bâtiment touchant le calcul des structures de certains de ces bâtiments.

La Régie du bâtiment du Québec rappelle que la sécurité du public en ce domaine repose sur les mesures de prévention prises par les propriétaires pour respecter leurs obligations.

 
Politique de confidentialité
Date de modification : le 16 juin 2005

© Gouvernement du Québec, 2003