Régie du bâtiment du Québec
Retour à la page d'accueil Accès au plan du site Communiquer avec la Régie du bâtiment Accès au portail du Gouvernement du Québec Sites d'intérêt English version
 
Licence d'entrepreneur
ou de constructeur propriétaire
Déclaration
de travaux
par les municipalités
Tarification
Formulaires
en format PDF
Info-RBQ et Info-fiches
Votre devoir envers
la sécurité du public
Documentation
 
  > Entrepreneurs - Propriétaires - Partenaires
 Imprimer cette page   Envoyer cette page par courriel

L'affichage obligatoire du numéro de licence

Un plus pour les consommateurs et pour les entrepreneurs en règle

Depuis le 20 juin 1999, les entrepreneurs de construction titulaires d'une licence de la Régie du bâtiment du Québec doivent afficher en tout temps leur numéro de licence. Cette mesure a le double avantage de faire connaître les entrepreneurs qui sont en règle auprès de la Régie et d'inciter les consommateurs à faire affaire avec eux.

Publicité et autres documents  

Les entrepreneurs de construction doivent donc indiquer leur numéro de licence sur :

  • leur publicité dans les journaux et les revues, leurs cartes professionnelles et autres documents publicitaires, leurs messages publicitaires dans l'annuaire téléphonique, leur site Internet, leurs chantiers et leurs véhicules;
  • leurs estimations;
  • leurs soumissions;
  • leurs contrats;
  • leurs états de compte et factures.

Le numéro de licence doit être indiqué de la façon suivante :« Licence RBQ : 1234-5678-90»  (exemple). Il s'agit du numéro à dix chiffres figurant sur chaque licence.

Les articles promotionnels, c'est-à-dire les gadgets (stylos, tasses, cartons d'allumettes, etc.) identifiés au nom de l'entreprise ne sont pas visés par cette mesure. Il va sans dire qu'il est formellement interdit aux entrepreneurs d'utiliser, dans leur publicité et sur leurs documents, le drapeau du Québec servant à identifier le gouvernement du Québec.

Véhicules visés

Il s'agit des véhicules, par exemple des camions, qui circulent sur la voie publique de façon autonome et qui sont identifiés à l'entreprise et utilisés pour les travaux et le service à la clientèle dans le domaine de la construction. Dans le cas d'un camion-remorque, le numéro de licence doit figurer soit sur le module tracteur, soit sur la remorque, ou sur les deux, selon que la publicité apparaît sur l'un ou l'autre des éléments du véhicule ou sur les deux. Une seule inscription du numéro de licence suffit pour chaque véhicule ou élément de véhicule.

Grosseur des caractères

Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la grosseur des caractères utilisés pour l'affichage sur les véhicules ou les panneaux publicitaires installés sur les chantiers, sauf qu'ils doivent être bien lisibles.

Annuaires téléphoniques

Le numéro de licence doit figurer dans les annonces publicitaires que les entrepreneurs font paraître dans les annuaires téléphoniques, dès que la nature de leurs services (ex. : rénovation et construction) ou leur secteur d'activité (ex. : résidentiel et commercial) y est indiqué. Évidemment, il n'est pas nécessaire d'indiquer le numéro de licence dans le cas d'une simple inscription (ex. : « XYZ Construction inc., 11, rue de l'Entreprise, tél. : 240-0000 »).

Exemption de certains entrepreneurs

En vertu d'une modification au Règlement d'application de la Loi sur le bâtiment, qui est entrée en vigueur le 29 mars 2001, les entrepreneurs de construction qui sont membres de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) ou de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) n'ont pas à afficher leur numéro de licence.

Les entrepreneurs de construction domiciliés hors du Québec sont également exemptés de l'application de cette mesure.

Tous les autres entrepreneurs doivent donc afficher leur numéro de licence. Les inspecteurs et les enquêteurs de la Régie s'en assurent dans le cadre de leurs activités.

Autre documentation

Information

Les consommateurs ont tout avantage à s'adresser aux entrepreneurs titulaires d'une licence puisqu'ils ont fait la preuve de leur compétence et de leur solvabilité auprès de la Régie. Pour vérifier la validité de la licence d'un entrepreneur, il suffit de s'adresser aux bureaux régionaux de la Régie ou de consulter le Fichier des entrepreneurs.

Pour plus de précisions concernant l'affichage obligatoire du numéro de licence, vous pouvez vous adresser à l'un des bureaux régionaux de la Régie.

 
Politique de confidentialité
Date de modification : le 16 juin 2005

© Gouvernement du Québec, 2003