Régie du bâtiment du Québec
Retour à la page d'accueil Accès au plan du site Communiquer avec la Régie du bâtiment Accès au portail du Gouvernement du Québec Sites d'intérêt English version
 
Licence d'entrepreneur
ou de constructeur propriétaire
Déclaration
de travaux
par les municipalités
Tarification
Formulaires
en format PDF
Info-RBQ et Info-fiches
Votre devoir envers
la sécurité du public
Documentation
 
  > Entrepreneurs - Propriétaires - Partenaires
 Imprimer cette page   Envoyer cette page par courriel

Pour être alimentées, les installations d'électricité et de gaz doivent être sécuritaires

À compter du 17 février 2005, les distributeurs d'électricité et de gaz devront s'assurer du bon état des installations qu'ils alimentent. En effet, cette date marque l'entrée en vigueur de l'article 38 de la Loi sur le bâtiment, qui stipule que :

« L'entreprise de distribution d'électricité ou de gaz doit refuser d'alimenter une installation électrique ou une installation destinée à utiliser du gaz si cette installation est défectueuse ou présente à sa connaissance un risque d'accident.

Cette entreprise doit aviser la Régie, dans les plus brefs délais, de tout refus d'alimenter une installation et des motifs de refus. »

Cette mesure vise évidemment à assurer une plus grande sécurité pour les personnes qui utilisent ces sources d'énergie.

Les entreprises de distribution d'électricité et de gaz sont invitées à informer les membres de leur personnel de cette nouvelle obligation. En effet, lors d'une livraison de gaz ou du branchement électrique à une installation, le personnel œuvrant sur le terrain est le plus en mesure de déterminer l'état de l'installation à alimenter.

Lorsque l'entreprise de distribution d'électricité ou de gaz refuse d'alimenter une installation, elle doit en aviser le bureau de la Régie du bâtiment de sa région.

 

 

 

 
Politique de confidentialité
Date de modification : le 16 juin 2005

© Gouvernement du Québec, 2003