entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

Québécoises et Québécois bénéficieront de leur participation au recensement du 16 mai – Yvon Fortin, directeur général de l’ISQ

Québec, le 27 avril 2006 – « La population québécoise est sensible aux nécessités des sondages et des enquêtes, et elle se fait un devoir de donner l’heure juste aux décideurs chaque fois qu’elle est sollicitée par l’Institut de la statistique du Québec. On peut donc compter sur les Québécoises et les Québécois pour faire du Recensement de 2006 un exercice réussi, complet et révélateur car riche de faits nouveaux qui alimenteront de très nombreuses analyses au cours des cinq prochaines années. » C’est ce qu’a déclaré M. Yvon Fortin, directeur général de l’Institut de la statistique du Québec, lors d’une conférence de presse tenue conjointement à Québec par Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec en vue du recensement du 16 mai prochain.

Importance de la participation

Pour prendre des décisions éclairées, les instances gouvernementales du Québec puisent à même l’information colligée par Statistique Canada lors du recensement. La prise de décision se fonde en effet sur des données fiables, pertinentes, à jour et variées. Par ailleurs, la gestion comporte une dimension prévisionnelle qui requiert une analyse poussée de l’information statistique. L’Institut de la statistique du Québec participe à ce processus puisqu’il apporte une valeur ajoutée aux données du recensement qu’il raffine en les ventilant par région québécoise. « Dans maints aspects de leur vie quotidienne, les répondants québécois au recensement du 16 mai bénéficieront donc des renseignements qu’ils auront fournis en toute confidentialité », a ajouté le directeur général de l’Institut de la statistique du Québec. Et M. Fortin de conclure : « La confidentialité est la pierre angulaire de l’édifice statistique et elle est assurée aux Québécoises et Québécois lors du recensement de Statistique Canada au même titre que quand il s’agit d’une enquête de l’Institut de la statistique du Québec. »


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Jean-François Pelchat
    Conseiller en communication
    Tél. : (418) 691-2403, poste 3034
    Institut de la statistique du Québec

  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)