entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

 

L’OCCQ dresse l’état des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives

Québec, le 12 décembre 2006 – En 2004, les 1 075 établissements à but non lucratif du domaine du patrimoine, des institutions muséales et des archives ont perçu 437,0 M$ en revenus de fonctionnement et 26,1 M$ en subventions pour immobilisation. Ils ont par ailleurs assumé des dépenses de fonctionnement de 433,2 M$ et des dépenses en immobilisation de 35,2 M$. Ces résultats proviennent de l’Enquête auprès des établissements du patrimoine 2005 et sont diffusés par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec dans l’État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives, cahier 1 : Premier regard.

L’OCCQ répond ainsi aux besoins d’information exprimés par les différents acteurs du domaine du patrimoine, des institutions muséales et des archives, qui ont demandé un tel outil de travail pour en arriver à mieux comprendre ce grand domaine culturel et alimenter leur réflexion quant aux défis qu’ils auront à relever au cours des prochaines années.

Le cahier 1 présente des statistiques sur les sources de financement, les dépenses, la main-d’œuvre, le bénévolat, les adhésions de membres et l’occupation de bâtiments patrimoniaux par les établissements à but non lucratif de ce domaine culturel, soit les organismes en patrimoine, les institutions muséales et les centres et services d’archives.

À titre d’exemple, l’enquête révèle qu’en 2004, les revenus de fonctionnement de ces établissements à but non lucratif proviennent à 63,0 % du financement public et parapublic, à 26,3 % de revenus autonomes et à 10,7 % du financement d’organismes ou d’entreprises privés. Elle indique aussi que les trois quarts des établissements du domaine ont du personnel rémunéré, et que les deux tiers des 4 788 années-personnes rémunérées en 2004 sont le fait de salariés à temps plein.

Cette première publication sera suivie d’autres cahiers qui dresseront le portrait exhaustif de cet important domaine culturel.

Autres résultats

Des résultats plus complets sont publiés aujourd’hui dans l’État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives, cahier 1 : Premier regard. On y trouve des compilations de données sur les 356 organismes en patrimoine, les 420 institutions muséales et les 299 centres et services d’archives qui conservent des archives historiques. Les auteurs y posent aussi un regard sur l’histoire commune des trois secteurs du domaine et sur leurs cadres juridiques qui s’entrecroisent, se complètent et forment la structure du réseau du patrimoine québécois.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Michel Durand
    Responsable des communications
    Institut de la statistique du Québec
    Tél. : (514) 864-8686, poste 6021; cellulaire : (514) 293-0068
       
  • Marie-Thérèse H. Thibault, chargée de projet
    Observatoire de la culture et des communications du Québec
    Institut de la statistique du Québec
    Tél. : (418) 691-2414, poste 3047
  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)