entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

 

Comptes économiques, 3e trimestre 2006

Ralentissement de la croissance économique au troisième trimestre

Québec, le 20 décembre 2006 – Le produit intérieur brut aux prix du marché augmente de 0,3 % en termes réels au troisième trimestre 2006, après des hausses de 0,5 % et de 0,6 % aux premier et deuxième trimestres. Sur une base cumulative pour les trois trimestres de 2006, la croissance s'établit à 1,7 % comparativement à 2,2 % pour l'ensemble de 2005. La croissance au troisième trimestre est due en partie à l’évolution du commerce extérieur et, surtout, à celle de la demande intérieure finale qui progresse modérément (0,4 %). C’est ce que révèle la publication de l'Institut de la statistique du Québec intitulée Comptes économiques du Québec, 3e trimestre 2006.

Une demande intérieure finale peu vigoureuse

La progression modérée de la demande intérieure finale au troisième trimestre provient essentiellement des dépenses de consommation et de l'investissement en capital fixe des administrations publiques qui augmentent tous deux de 0,8 %, tandis que les  dépenses  en  biens  et  services  des  administrations  publiques (- 0,1 %) et l’investissement en capital fixe des entreprises (- 0,4 %) diminuent. La baisse de l'investissement des entreprises est due à la construction non résidentielle qui diminue un deuxième trimestre consécutif et à l'investissement en machines et matériel qui fait du surplace. La construction résidentielle conserve un mince 0,2 % d’augmentation, et ce, un deuxième trimestre d’affilée, comparativement à 0,6 % au premier trimestre. Les résultats obtenus au cours des deux derniers trimestres reflètent les baisses de la valeur de la construction résidentielle neuve, de 2,6 % au deuxième trimestre et de 2,1 % au troisième, alors que les dépenses au chapitre des rénovations et des coûts de transfert de propriétés adoptent un rythme de croissance plus lent au troisième trimestre. Sur une base cumulative pour les trois trimestres 2006, avec une décrue de 3,4 %, la construction résidentielle conserve la tendance baissière amorcée l'an dernier, affichant une diminution de 1,8 % pour toute l’année 2005.

Faible amélioration au chapitre du commerce extérieur

Après deux trimestres de baisse, les exportations totales de biens et services enregistrent une augmentation de 0,6 % attribuable essentiellement aux exportations internationales (0,8 %), tandis que les exportations vers les autres provinces bougent à peine (0,1 %). Par ailleurs, les importations totales sont en hausse de 0,4 %, de sorte que le déficit du commerce extérieur diminue très légèrement mais demeure élevé.

Forte progression du revenu personnel disponible

Du côté des revenus, la rémunération des salariés augmente de 0,8 %, soit un taux identique au trimestre précédent. Les bénéfices des sociétés, les intérêts et revenus divers de placement et les bénéfices des entreprises publiques affichent des hausses voisines et le revenu net des agriculteurs rebondit après une chute marquée. Par contre, la croissance du revenu net des entreprises individuelles non agricoles ralentit par rapport aux trimestres précédents.

Soutenu à peu près également par l'ensemble de ses composantes, le revenu personnel s’accroît de 0,9 % tout comme au trimestre précédent. Les impôts directs augmentent à un rythme semblable au revenu personnel, de sorte que le revenu personnel disponible augmente au même rythme que le revenu personnel. Exprimé en termes réels, le revenu personnel disponible enregistre une hausse de 0,9 % après des hausses de 1,4 % et de 0,5 % aux premier et deuxième trimestres. En regard des trois trimestres correspondants de 2005, le revenu disponible réel augmente de 2,9 %, comparativement à 1,1 % au cours de toute l’année 2005. L’épargne personnelle croît légèrement au troisième trimestre et le taux d’épargne reste stable à 1,1 %.

Le produit intérieur réel par industrie

Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec augmente de 0,1 % en septembre, après une hausse de 0,1 % en août et une baisse de 0,2 % en juillet. L'augmentation enregistrée en septembre est la septième depuis le début de l'année. C’est ce qu’on apprend dans la publication de l’Institut de la statistique du Québec intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec. Les industries principalement responsables de la hausse du PIB en septembre sont le secteur manufacturier, notamment l'industrie du matériel de transport, le secteur minier ainsi que l'hébergement et la restauration. On observe des baisses dans les industries du commerce de gros et de la construction résidentielle et non résidentielle.
La production du secteur manufacturier augmente de 0,4 % en septembre, ce qui constitue une quatrième hausse seulement cette année. Bien qu'ayant ralenti dernièrement, la production manufacturière des neuf premiers mois de 2006 excède de 1,0 % celle de la période correspondante de 2005; pour l'ensemble de 2005, elle s'était accrue de 0,4 %. En septembre, la croissance est répandue puisque 14 groupes majeurs sur 20, à l’origine de 74,8 % de la production manufacturière, voient leur production augmenter. En valeur cumulée, ce sont 10 groupes majeurs sur 20, à l’origine de 60,2 % de la production manufacturière, qui voient leur production augmenter par rapport à la période correspondante de 2005.  

La production de l’industrie du commerce de détail augmente de 0,3 % en septembre, soit une huitième hausse depuis le début de l’année. En valeur cumulée, la production de cette industrie augmente de 3,0 % par rapport à la période correspondante de 2005. Ce sont les pharmacies et les magasins de soins personnels qui contribuent le plus à cette croissance. Par ailleurs, la production de l’industrie du commerce de gros diminue de 1,5 % en septembre mais, en valeur cumulée, elle augmente de 4,1 %.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Richard Barbeau
    Tél. : (418) 691-2411, poste 3195
    Réjean Aubé
    Tél. : (418) 691-2411, poste 3142
    Économistes
    Institut de la statistique du Québec

  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)