entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

Un outil de recherche inédit

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et l’Institut de la statistique du Québec dévoilent le Recueil statistique sur la pauvreté et les inégalités socioéconomiques au Québec

Québec, le 7 février 2006 – Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et l’Institut de la statistique du Québec ont dévoilé aujourd’hui le Recueil statistique sur la pauvreté et les inégalités socioéconomiques au Québec. Ce Recueil constitue un portrait chiffré de la pauvreté et des inégalités socioéconomiques et il présente également l’évolution de la situation des personnes et des familles qui vivent dans la pauvreté.

Le recueil fournit des données sur plus de vingt indicateurs calculés selon différentes approches conceptuelles et méthodologiques. Le grand nombre d’indicateurs disponibles reflète à la fois le caractère multidimensionnel de la pauvreté et de l’exclusion sociale et la variété des approches et des modes de calcul développés pour apprécier ces phénomènes.

Certains de ces indicateurs permettent d’avoir une idée des taux de faible revenu au Québec. C’est le cas de la mesure du faible revenu (MFR) notamment, qui présente l’évolution de la proportion de familles à faible revenu entre 1986 et 2002, années des plus récentes statistiques disponibles, et les données régionales pour 2003. D’autres permettent de situer le Québec par rapport au reste du Canada, le portrait variant selon la mesure utilisée.

Le recueil vient compléter utilement l’ouvrage Inventaire des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale, publié en novembre 2005, qui fait un tour d’horizon des multiples façons de définir et de mesurer la pauvreté et l’exclusion sociale, tout en signalant certains avantages et désavantages de chaque indicateur recensé. Il s’adresse à toutes les personnes, à toutes les intervenantes et les intervenants et à tous les organismes intéressés par les questions de pauvreté et d’exclusion sociale.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Claude Morin
    Responsable des relations médias
    Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
    Tél : 418 643-2417

  • Sylvie Jean
    Agente de recherche
    Institut de la Statistique du Québec
    Tél : 418 691-2411, poste 3155

  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)