entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

 

3,3 milliards de dollars en investissements étrangers dans la région métropolitaine de Montréal en 2005

Québe, le 13 février 2006 – Les entreprises sous contrôle étranger de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal prévoyaient consacrer 3,3 milliards de dollars aux dépenses en construction non résidentielle et en machines et équipement en 2005. C’est ce que révèlent les résultats publiés aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec, lesquels s’appuient sur les données des investissements (dépenses en immobilisation) privés et publics de Statistique Canada.

La RMR de Montréal recueille 40,6 % des investissements étrangers au Québec, ce qui représente à peu près la même part qu’elle récolte pour l’ensemble des investissements privés (excepté le secteur du logement) au Québec, soit 41,1 %.

Les dépenses en immobilisation des entreprises sous contrôle étranger comptent pour 24,7 % des investissements totaux de la RMR de Montréal, une fois retranché le secteur du logement. La plus grande part de ces investissements étrangers proviennent d’entreprises sous contrôle des États-Unis (1,9 milliard de dollars) et de pays européens (1,2 milliard).

Contrairement aux entreprises sous contrôle canadien qui investissent, dans la même proportion, dans des projets de construction non résidentielle (43,0 %) et d’acquisition de machines et d’équipement (57,0 %), les entreprises sous contrôle étranger investissent majoritairement dans les machines et l’équipement (84,4 %).

L’industrie tertiaire recueille 66,5 % des investissements étrangers (2,2 milliards de dollars), l’industrie secondaire, 33,3 % (1,1 milliard) et l’industrie primaire, 0,2 %. Les investissements étrangers du tertiaire sont concentrés, pour plus de la moitié, dans les secteurs de la finance et des assurances, des services immobiliers et services de location, et ceux de location à bail (1,2 milliard).

Note méthodologique

Les données des investissements étrangers 2003 à 2005 diffusées aujourd’hui par l’ISQ sont pondérées. Celles diffusées antérieurement ne comprenaient que les investissements des établissement échantillonnés sans pondération. Les deux ensembles de données ne peuvent donc pas être comparés.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Dominique Bois
    Économiste
    Tél. : (418) 691-2411, poste 3182
    Institut de la statistique du Québec

  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)