entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

Les produits québécois occupent 38 % du marché du disque au Québec

Québec, le 14 février 2006 – Les disques considérés comme des produits québécois représentent 38 % des CD vendus au Québec de 2002 à 2004. Ce résultat est tiré du bulletin Statistiques en bref no 17, publié aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec. Le bulletin présente les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal à partir de données de ventes produites par la firme Nielsen SoundScan.

Les ventes de CD n’ont pas chuté entre 2002 et 2004

L’étude a été réalisée pour l’OCCQ par un groupe de recherche du Département de communication de l’Université de Montréal, dirigé par le professeur Claude Martin. Elle visait à observer l’évolution des ventes de disques au Québec de 2002 à 2004. Cet examen importe car, depuis quelques années, un débat a cours concernant l’incidence que l’échange de fichiers musicaux par Internet pourrait avoir sur les ventes de CD. Or, l’analyse des données de SoundScan montre que les ventes de CD ont connu une faible baisse de 2002 à 2003 (- 1,2 %), suivie d’une hausse de 3,0 % entre 2003 et 2004. Il n’y aurait donc pas eu de chute marquée des ventes de CD jusqu’en 2004. Les résultats relatifs à l’année 2005 pourraient cependant révéler de nouvelles tendances. Les statistiques concernant les ventes en 2005 seront publiées par l’OCCQ dans quelques mois.

La part québécoise des ventes

L’étude visait aussi à évaluer la part des ventes qui revient aux produits québécois. Le professeur Claude Martin et son équipe ont constaté que les CD qu’on peut considérer comme québécois, à la fois sur le plan artistique (interprète, répertoire, etc.) et sur le plan industriel (étiquette, distributeur, etc.), représentent 38 % des CD vendus de 2002 à 2004. La part québécoise est donc importante : elle atteint même un sommet historique. Par ailleurs, lorsqu’il restreint l’analyse aux produits qui sont québécois uniquement sur le plan artistique, Claude Martin constate que leur part de marché est passée de 32 % en 2002 à 47 % en 2004, soit une croissance étonnante, vraisemblablement attribuable à une vague de mégasuccès québécois.

Autres résultats

Le bulletin Statistiques en bref no 17 contient d’autres renseignements sur les ventes de disques au Québec ainsi que plusieurs tableaux et graphiques.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Christine Routhier
    Chargée de projet
    Observatoire de la culture et des communications du Québec
    Institut de la statistique du Québec
    Tél. : (418) 691-2414, poste 3053

  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)