entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

Rémunération globale des salariés de l’administration québécoise : retard face aux autres salariés québécois œuvrant dans les établissements de 200 employés et plus

Montréal, le 30 novembre 2006 – En 2006, dans les emplois repères étudiés, le salaire des employés de l’administration québécoise est en retard de 15,2 % par rapport à celui de l’ensemble des autres salariés québécois travaillant dans les établissements de 200 employés et plus. Un retard est aussi noté vis-à-vis du secteur privé (- 15,7 %). Sur le plan de la rémunération globale, qui considère les avantages sociaux et les heures de travail en plus du salaire, l’administration québécoise affiche un retard de 12,0 % face à l’ensemble des autres salariés québécois et de 8,2 % face au secteur privé. C’est ce qui ressort notamment du rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), intitulé Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2006, rendu public ce matin.

Sur le plan salarial comme sur celui de la rémunération globale, la situation comparative de l’administration québécoise est demeurée stable par rapport aux autres salariés québécois entre 2005 et 2006. Le même constat s’applique dans la comparaison avec le secteur privé. Lorsque les années 2001 et 2006 sont considérées, la situation comparative de l’administration québécoise s’affaiblit vis-à-vis de ces deux secteurs, tant sur le plan salarial que sur celui de la rémunéra­tion globale.

Par ailleurs, l’Institut constate que les maximums normaux des échelles salariales de l’administration québécoise sont moins élevés que ceux de l’ensemble des autres salariés québécois et du secteur privé pour les trois catégories d’emplois considérées dans cette analyse, soit les professionnels, les techniciens et les employés de bureau. Cela révèle un potentiel salarial inférieur.

Les débours de l’administration québécoise pour les avantages sociaux sont similaires à ceux des employeurs des autres salariés québécois et du secteur privé (environ 21,0 % du salaire).

Les salariés de l’administration québécoise ont une semaine régulière de travail  plus courte que les autres salariés québécois et les employés du secteur privé. Les débours pour les heures chômées payées sont plus importants dans l’administration québécoise que chez les autres salariés québécois et dans le secteur privé. Les heures de présence au travail, obtenues en retranchant les heures chômées payées des heures régulières, sont donc moins nombreuses dans l’administration québécoise.

Tendances salariales

Les salariés québécois bénéficieraient, dans leur ensemble, d’une augmentation salariale moyenne de 2,3 % tant pour 2006 que pour 2007. C’est ce qui ressort notamment des perspectives salariales établies par l’Institut de la statistique du Québec, présentées dans la deuxième partie du rapport sur la rémunération des salariés. Compte tenu des prévisions d’inflation actuellement disponibles, les salariés québécois bénéficieraient d’un gain de pouvoir d’achat de 0,4 % en 2006 et de 0,7 % en 2007.

L’Institut mentionne également que les maisons d’experts-conseils prévoient, pour 2006 et 2007, des taux d’augmentation de leur échelle salariale allant de 2,2 % à 2,6 % pour les salariés non syndiqués (principalement ceux du secteur privé). Pour l’ensemble des salariés syndiqués, les données pour les trois premiers trimestres de 2006, tirées des conventions collectives en vigueur, indiquent une croissance salariale de 2,3 %. Les augmentations vont de 2,0 % dans l’administration québécoise à 2,8 % dans le secteur privé. Tous les salariés connaissent ainsi une croissance salariale plus importante que la croissance de l’IPC. Les gains de pouvoir d’achat vont de 0,1 % dans l’administration québécoise à 0,9 % pour les salariés syndiqués du secteur privé.

Bulletin radiotélévisé

En 2006, le salaire des employés de l’administration québécoise est en retard de 15,2 % par rapport à celui de l’ensemble des autres salariés québécois. Un retard est aussi noté vis-à-vis des établissements de 200 employés et plus du secteur privé (- 15,7 %). Sur le plan de la rémunération globale, qui considère les avantages sociaux et les heures de travail en plus du salaire, l’administration québécoise affiche un retard de 12,0 % face à l’ensemble des autres salariés québécois et de 8,2 % face au secteur privé. C’est ce qui ressort notamment du rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), intitulé Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2006, rendu public ce matin.

Les salariés québécois bénéficieraient, dans leur ensemble, d’une augmentation salariale moyenne de 2,3 % tant pour 2006 que pour 2007. C’est ce qui ressort notamment des perspectives salariales établies par l’Institut de la statistique du Québec, présentées dans la deuxième partie du rapport sur la rémunération des salariés. Compte tenu des prévisions d’inflation actuellement disponibles, les salariés québécois bénéficieraient d’un gain de pouvoir d’achat de 0,4 % en 2006 et de 0,7 % en 2007.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Michel Durand
    Responsable des communications
    Tél. : (514) 864-8686, poste 6021; cellulaire : (514) 293-0068
    Institut de la statistique du Québec


       
  • Karine Charbonneau, CRIA
    Analyste, travail et rémunération
    Direction du travail et de la rémunération
    Tél. : (514) 876-4384, poste 6231                       
    karine.charbonneau@stat.gouv.qc.ca
    Institut de la statistique du Québec
        
  • Nathalie Mongeau
    Coordonnatrice – études et analyses en rémunération
    Direction du travail et de la rémunération
    Tél. : (514) 876-4384, poste 6233
    nathalie.mongeau@stat.gouv.qc.ca
    Institut de la statistique du Québec
  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)