entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

 

Le produit intérieur brut réel aux prix de base par industrie, juillet 2006

Légère baisse du PIB en juillet

Québec, le 23 octobre 2006 – Le produit intérieur brut (PIB) aux prix de base du Québec diminue de 0,1 % en juillet, après être demeuré stable en juin et avoir augmenté de 1,0 % en mai. La baisse enregistrée en juillet est la deuxième depuis le début de l’année. La faiblesse de l’économie en juillet provient surtout des industries du commerce de gros et de la fabrication de matériel de transport. Par ailleurs, en valeur cumulée, le PIB s’accroît de 1,8 % par rapport à la période correspondante de 2005, comparativement à 3,0 % pour ce qui est du Canada. C’est ce qu’indique la publication de juillet 2006 de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec.

Les industries principalement responsables de la baisse du PIB en juillet sont celles du commerce de gros, de la fabrication de matériel de transport ainsi que de produits en caoutchouc et en plastique. On observe des hausses dans les industries de l’énergie électrique, de la fabrication de produits informatiques et électroniques ainsi que de matériel et appareils électriques.

La production d’électricité stimulée par une température plus chaude que la normale

Un mois de juillet beaucoup plus chaud que la normale a entraîné une forte demande de climatisation, si bien que la production de l’industrie de l’énergie électrique s’est accrue de 1,3 % en juillet, soit une troisième hausse consécutive et une huitième au cours des 12 derniers mois. En valeur cumulée, la production de cette industrie excède de 3,0 % celle de la période correspondante de 2005.

Le secteur manufacturier ralenti par l’industrie du matériel de transport

La production manufacturière diminue de 0,1 % en juillet, après une baisse de 0,6 % en juin et une hausse de 3,4 % en mai. La faiblesse du secteur manufacturier en juillet provient de l’industrie du matériel de transport dont la production diminue de 6,5 %. Si l’on exclut cette industrie, la production manufacturière augmente de 0,7 % en juillet au lieu de diminuer de 0,1 %. En valeur cumulée, la production manufacturière augmente de 1,7 % par rapport à la période correspondante de 2005, comparativement à 0,7 % pour ce qui est du Canada.

En juillet, le recul du secteur manufacturier est ralenti, entre autres, par la fabrication de métaux primaires dont la production augmente de 2,0 %, soit une troisième hausse en quatre mois. La tendance est nettement positive dans cette industrie depuis le début de 2005 en raison de la forte demande mondiale pour les métaux de base. Ainsi, après une hausse de 5,2 % en 2005, la production de métaux primaires des sept premiers mois de 2006 excède de 16,6 % celle de la période correspondante de 2005. Ces résultats vont de pair avec les exportations internationales qui augmentent fortement dans cette industrie.

Des données historiques et de la cartographie sont également consultables dans la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Réjean Aubé
    Tél. : (418) 691-2411, poste 3142
    Bertrand Gagnon
    Tél. : (418) 691-2411, poste 3156
    Économistes
    Institut de la statistique du Québec

  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)