entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

 

Comptes économiques du Québec, 2e trimestre 2006

Amélioration de la croissance économique au deuxième trimestre

Québec, le 27 septembre 2006 – Le produit intérieur brut aux prix du marché augmente de 0,5 % en termes réels au deuxième trimestre de 2006 comparativement à 0,2 % au premier trimestre. Devant la détérioration du solde du compte extérieur, c'est la croissance de la demande intérieure finale et la hausse de l'investissement en stocks qui rendent compte de la croissance économique au deuxième trimestre. C’est ce que nous apprend la publication de l'Institut de la statistique du Québec intitulée Comptes économiques du Québec, 2e trimestre 2006.

L’investissement des entreprises stagne

La croissance de la demande intérieure finale au deuxième trimestre (0,7 %) est essentiellement attribuable aux dépenses de consommation (0,9 %) et à l’investissement en capital fixe des administrations publiques (1,5 %), pendant que les dépenses en biens et services des administrations publiques augmentent faiblement (0,3 %) et que l'investissement des entreprises stagne. Ce piétinement est le fait de la construction résidentielle (- 0,5 %) et non résidentielle (- 2,0 %) dont la tendance est à la baisse depuis le début de 2005. D'ailleurs, sur une base cumulative pour l'ensemble des deux trimestres, la construction résidentielle diminue de 4,9 % et la construction non résidentielle, de 1,1 %. En ce qui concerne la construction résidentielle, le recul est attribuable à la construction neuve qui chute de 12,3 % alors que les dépenses au chapitre des rénovations augmentent de 3,1 %. Par contre, l’investissement en machines et matériel continue à faire bonne figure avec une hausse de 0,9 % au deuxième trimestre, la cinquième d'affilée, et s'accroît de 8,1 % sur une base cumulative par rapport aux trimestres correspondants de 2005.

Le commerce extérieur international continue à peser sur la croissance de l’économie

Le déficit du solde du compte extérieur s’accroît pour un troisième trimestre consécutif, alors que le solde négatif du commerce international s’agrandit et celui du commerce interprovincial s’amenuise. Les exportations totales (- 0,6 %) diminuent pour un deuxième trimestre d'affilée, bien que la baisse soit moins forte que celle du premier trimestre (- 1,0 %). Ce sont les exportations vers les autres pays (- 1,4 %)  qui expliquent ces résultats puisque les exportations vers les autres provinces montent de 0,9 %. Pour leur part, les importations totales de biens et services (0,3 %) ralentissent alors que les importations internationales (1,3 %), parallèlement à l'appréciation du dollar, augmentent plus rapidement qu'au premier trimestre et que les importations provenant des autres provinces décroissent de 1,6 %. La hausse des importations, couplée au repli des exportations, fait en sorte que le déficit du commerce extérieur augmente de 1,3 milliard de dollars.

Deuxième hausse significative du revenu personnel disponible

Du côté des revenus, la rémunération des salariés (0,8 %), tout en demeurant ferme, progresse un peu plus lentement qu'au trimestre précédent, ce gain étant essentiellement le fait de la rémunération hebdomadaire moyenne (1,3 %), l'emploi faisant du surplace. Les composantes reliées à la rémunération du capital, soit les bénéfices des sociétés et des entreprises publiques de même que les intérêts et revenus divers de placement, se redressent péniblement après avoir toutes été en baisse au premier trimestre.

Le revenu personnel présente un taux de croissance de 1,0 %, encore une fois soutenu par la hausse des transferts des administrations publiques (1,7 %). Ce taux, combiné à la progression plus faible des impôts directs et autres transferts aux administrations publiques (0,6 %), a pour effet de faire augmenter le revenu personnel disponible de 1,1 %. Exprimé en termes réels, le revenu personnel disponible monte de 0,8 % après avoir progressé de 1,7 % au trimestre précédent. Par contre, la hausse du revenu disponible étant légèrement inférieure à celle des dépenses de consommation, l'épargne personnelle diminue et le taux d’épargne passe de 1,2 % à 1,0 %.

Le produit intérieur brut par industrie

Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec augmente de 0,3 % en juin, après une hausse de 0,6 % en mai et une baisse de 0,1 % en avril. La hausse enregistrée en juin est la cinquième depuis le début de l’année. C’est ce que nous révèle la publication de l'Institut de la statistique du Québec intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec, juin 2006. La vigueur de l’économie en juin est attribuable aux industries productrices de services, notamment le commerce de gros. En juin, les principales industries en hausse sont le commerce de gros et de détail, le secteur manufacturier, l’énergie électrique ainsi que le transport par camion. On observe des baisses dans les industries de la construction résidentielle, des mines et de la fabrication de machines et de produits chimiques.

La production du secteur manufacturier augmente de 0,2 % en juin, après une hausse de 2,0 % en mai et une baisse de 2,0 % en avril. En valeur cumulée, la production manufacturière augmente de 1,1 % par rapport à la même période de 2005, comparativement à 0,5 % pour ce qui est du Canada. En juin, 11 groupes majeurs sur 20, à l’origine de 54,1 % de la production manufacturière, voient leur production augmenter. Les industries qui contribuent le plus à la croissance du secteur manufacturier en juin sont celles de la fabrication de produits informatiques et électroniques, de produits en caoutchouc et en plastique et d’aliments.

La production de l’industrie du commerce de gros augmente de 1,7 % en juin, soit une sixième hausse en autant de mois. En valeur cumulée, la production de cette industrie excède de 4,7 % celle des mêmes mois de 2005. L’industrie du commerce de gros continue de tirer profit de la bonne tenue du marché de l’habitation des dernières années puisque les commerçants de matériaux de construction contribuent fortement à cette croissance. Par ailleurs, la production de l’industrie du commerce de détail augmente de 0,4 % en juin, ce qui constitue une cinquième hausse en six mois. Au premier semestre, la production de cette industrie s’accroît de 2,2 % par rapport au premier semestre de 2005. Ce sont les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels qui contribuent le plus à cette croissance.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Richard Barbeau
    Tél. : (418) 691-2411, poste 3195
    Réjean Aubé
    Tél. : (418) 691-2411, poste 3142
    Économistes
    Institut de la statistique du Québec

  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)