entête
 
transparente
Accueil > Communiqués de presse
 
   

 

Adoption des technologies de l’information et développement du commerce électronique au sein de l’administration publique québécoise

Québec, le 29 septembre 2006 – Les ministères et organismes de l’administration publique québécoise utilisent de façon croissante les technologies de l’information et des communications afin d’offrir aux citoyens un accès facile à l’information et aux services gouvernementaux. D’ailleurs, tous les ministères et organismes emploient le courrier électronique et sont branchés à Internet. De plus, en 2005, plus de 98 % d’entre eux avaient développé leur propre site Web dans le but de diffuser de l’information et d’offrir leurs produits et services. C’est ce qui ressort notamment de l’Enquête sur l’adoption des technologies de l’information et du commerce électronique au sein de l’administration publique québécoise, dont les résultats sont rendus publics aujourd’hui dans le bulletin S@voir.stat de l’Institut de la statistique du Québec.

Utilisation peu fréquente du commerce électronique

Même si le gouvernement est un grand utilisateur des technologies de l’information et des communications, seulement 20 % des ministères et organismes font du commerce électronique et les revenus qui en découlent ne représentent que 4,5 % de leurs revenus totaux. Selon ces ministères et organismes, la nature des produits et services, les questions relatives à la sécurité ainsi que le manque de temps, d’expertise ou d’argent constituent un frein au développement du commerce électronique. Le commerce électronique n’inclut pas les transactions électroniques effectuées sur Internet par Revenu Québec, la Régie des rentes du Québec et la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Rappelons que le commerce électronique comprend l’ensemble des activités commerciales qui sont effectuées par l’entremise des réseaux informatiques, tel Internet, incluant la promotion et la vente en ligne de produits et services, la vente d’information, ainsi que l’échange de correspondance électronique.

L’utilisation d’Internet permet aux ministères et organismes québécois d’accroître la qualité du service à la clientèle, d’accélérer leur processus d’affaires, de réduire leurs coûts et d’augmenter leur clientèle.


L’Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l’évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l’information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d’intérêt général.

Sources :

  • Pierre-Paul Perron
    Tél. : (418) 691-2411, poste 3140
    Institut de la statistique du Québec

  • Centre d'information et de documentation (ISQ)
    Tél.: (418) 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)