Développement durable, Environnement et Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Corème de Conrad - Illustration originale de Réjean RoyCorème de Conrad

Corema conradii (Torrey) Torrey
Famille des empétracées (famille de la camarine)
Broom crowberry, poverty-grass

Statut : menacée au Québec

DESCRIPTION

Petit arbuste vivace, ramifié, atteignant de 15 à 60 cm de hauteur selon l’exposition. Tiges mates et brun pâle. Feuilles persistantes, linéaires, de 3 à 6 mm de long, recouvertes d’une cuticule épaisse et traversées par une étroite rainure centrale. Espèce dioïque (fleurs mâles et femelles habituellement présentes sur des individus différents); fleurs discrètes, peu nombreuses, se développant à l’aisselle d’une ou de plusieurs petites bractées et formant un bouquet terminal. Fruit : une drupe sèche, brune, d’un diamètre inférieur à 1,5 mm.Illustrations originales de Réjean Roy - Fleurs

Espèces voisines : camarine noire-pourprée (Empetrum atropurpureum) et camarine hermaphrodite (E. hermaphroditum).

Traits distinctifs :  tiges dressées, mates et brun pâle, formant des colonies circulaires d’un vert jaunâtre; fleurs groupées en bouquet à l’extrémité des tiges; fruits bruns, petits et secs.

Illustrations originales de Réjean Roy

RÉPARTITIONCorème de conrad - Aire de répartition au QuébecCorème de conrad - Aire de répartition en Amérique du Nord

Périphérique ouest

Amérique du Nord : le long de la côte est de l’Atlantique, de l’État du New Jersey jusqu’au Québec.

Québec : dans quatre secteurs des Îles-de-la-Madeleine, soit la Dune du Havre aux Basques, la Dune du Sud, la Dune du Nord et la Pointe de l’Est.

HABITAT

Dunes fixées par la végétation, dans les arbustaies basses et dans les ouvertures de la pessière-sapinière à lichens.

Le corème de Conrad - Photo Jean GagnonBIOLOGIE

Espèce qui croît en pleine lumière. Floraison en mai et en juin. Fruits à maturité à partir de la fin de juin. L’étude détaillée d’une population sur la Dune du Sud a révélé qu’elle se composait d’individus d’âges différents avec un grand nombre de jeunes semis. Les individus femelles produisent une grande quantité de drupes disséminées par les fourmis qui, par leurs activités, contribuent à créer des microsites favorables à la régénération de la plante. Une exposition importante aux vents durant la période hivernale occasionnerait le dépérissement de la couronne des individus.

PROBLÉMATIQUE DE CONSERVATION

Le corème de Conrad - Photo Gildo LavoieLe corème de Conrad appartient à un petit genre dont il est l’unique représentant en Amérique. Son aire de répartition, peu étendue, se limite à la plaine côtière atlantique. Au Québec, le corème de Conrad est connu dans quatre secteurs où il occupe moins de 3 km2 de dunes fixées, un habitat fragile et dynamique déjà restreint aux Îles-de-la-Madeleine. La circulation des véhicules tout-terrain, l’agrandissement des zones de villégiature et le piétinement représentent les principales menaces à la survie de l’espèce. Depuis février 2001, le corème de Conrad bénéficie, à titre d’espèce menacée, d’une protection juridique au Québec. L’espèce serait disparue au Nouveau-Brunswick et elle est considérée comme rare ou menacée dans l’Île-du-Prince-Édouard et dans trois des quatre États américains où elle est rapportée.

CONTRIBUTION AU CDPNQ

Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) maintient à jour sa banque de données sur les espèces menacées ou vulnérables grâce aux observations de scientifiques et de naturalistes qui parcourent le territoire, identifient les espèces et documentent les sites d’intérêt.

Des formulaires de rapport d’occurrence (papier ou gabarit électronique) sont utilisés pour recueillir et transmettre les renseignements nécessaires à l’enregistrement d’une occurrence au CDPNQ. Si vous désirez soumettre vos observations, ces formulaires vous seront acheminés afin que vous puissiez les remplir. À la réception, ils seront revus et vos observations seront incorporées ultérieurement au CDPNQ à titre de nouvel enregistrement ou de mise à jour d’un enregistrement antérieur.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec.

RÉFÉRENCES UTILES

Dunwiddie, P.W. 1990. Rare plants in coastal heathlands: observations on Corema conradii (Empetraceæ) and Helianthemum dumosum (Cistaceæ). Rhodora 92: 22-26.

Fernald, M.L. 1950. Gray’s Manual of Botany, 8th edition. Timber Press, Portland, Oregon. 1632 p.

VOTRE CONTRIBUTION EST GRANDEMENT APPRÉCIÉE.

Fiche rédigée par Line Couillard du ministère de l'Environnement
Février 2001

Début du document


Barre de navigation

| Accueil  | Plan du site  | Pour nous joindre  | Quoi de neuf?  | Sites d'intérêt  | Recherche  | Où trouver?  |

| Politique de confidentialité  | Réalisation du site  | À propos du site  |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002