Développement durable, Environnement et Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Renouée de Douglas sous-espèce de Douglas - Illustration originale de Réjean RoyRenouée de Douglas sous-espèce de Douglas

Polygonum douglasii Greene subsp. douglasii
Famille des polygonacées (famille du sarrasin)
Douglas’ knotweed

Statut : vulnérable au Québec

DESCRIPTION

Plante herbacée annuelle, d’un vert légèrement bleuâtre, atteignant 50 cm de hauteur. Tige mince, dressée, portant plusieurs branches ascendantes et anguleuses. Feuilles alternes, subsessiles, oblongues-lancéolées, aigües à l’apex, mesurant de 1 à 5 cm Achaine - Illustration originale de Réjean Royde longueur et de 2 à 8 mm de largeur. Fleurs petites, par groupes de 1 à 3, se développant à l’aisselle de petites feuilles bractéales. Fruit : un achaine noir à 3 faces lisses et luisantes, de 3 à 4 mm de longueur.

Espèces voisines : aucune.

Traits distinctifs :  feuilles planes, tiges et branches anguleuses.

RÉPARTITIONAire de répartition au Québec - Renouée de Douglas sous-espèce de DouglasAire de répartition en Amérique du Nord - Renouée de Douglas sous-espèce de Douglas

Périphérique nord

Amérique du Nord : du Nouveau-Mexique et de la Californie jusqu’en Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan, atteignant le sud-ouest du Québec.

Québec : Outaouais et région de Montréal.

La renouée de Douglas - Photo Daniel Gagnon, UQAM
La renouée de Douglas -
Photo Daniel Gagnon, UQAM

HABITAT

Escarpements du Bouclier canadien, dans des chênaies ouvertes et sèches, orientées au sud et au sud-ouest et, à l’occasion, dans des herbaçaies arbustives, sur des affleurements de roches sédimentaires. Le plus souvent en bordure de zones rocheuses dénudées, parmi les mousses ou sur un sol mince.

BIOLOGIE

Espèce qui croît en pleine lumière. Floraison de la fin de juillet jusqu’en septembre. Pollinisation par les insectes. Fruits à maturité de la fin d’août jusqu’aux premières gelées d’automne. Jusqu’à 300 graines sur un même individu. Faible taux de germination et d’émergence de semis. Faible quantité de graines viables en réserve dans le sol. Effectif des populations fluctuant beaucoup d’une année à l’autre, parfois même de façon spectaculaire. Dispersion des graines sur de courtes distances.

PROBLÉMATIQUE DE CONSERVATION

Au Québec, on connaît actuellement 20 occurrences de renouée de Douglas sous-espèce de Douglas, dont quatre sont historiques. Dix des occurrences actuelles se trouvent à l’intérieur d’un territoire protégé. Même si la renouée de Douglas sous-espèce de Douglas ne semble pas avoir connu de déclin général au Québec, elle y est suffisamment rare pour que toute réduction de son effectif ou de son habitat menace sa survie à long terme. Depuis 1998, l’espèce bénéficie, à titre d’espèce vulnérable, d’une protection juridique au Québec.

CONTRIBUTION AU CDPNQ

Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) maintient à jour sa banque de données sur les espèces menacées ou vulnérables grâce aux observations de scientifiques et de naturalistes qui parcourent le territoire, identifient les espèces et documentent les sites d’intérêt.

Des formulaires de rapport d’occurrence (papier ou gabarit électronique) sont utilisés pour recueillir et transmettre les renseignements nécessaires à l’enregistrement d’une occurrence au CDPNQ. Si vous désirez soumettre vos observations, ces formulaires vous seront acheminés afin que vous puissiez les remplir. À la réception, ils seront revus et vos observations seront incorporées ultérieurement au CDPNQ à titre de nouvel enregistrement ou de mise à jour d’un enregistrement antérieur.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec.

RÉFÉRENCES UTILES

Fernald, M.L. 1950. Gray’s Manual of Botany, 8th edition. Timber Press, Portland, Oregon. 1632 p.

Lamoureux, S. et G. Forest. 1999. Espèces vulnérables au Québec – La renouée de Douglas variété de Douglas. Gouvernement du Québec, ministère de l'Environnement, Direction de la conservation et du patrimoine écologique, Québec. 4 p.

Marie-Victorin, Fr. 1995. Flore laurentienne. 3e édition mise à jour par L. Brouillet, S.G. Hay et I. Goulet en collaboration avec M. Blondeau, J. Cayouette et J. Labrecque. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal. 1093 p.

VOTRE CONTRIBUTION EST GRANDEMENT APPRÉCIÉE.

Fiche rédigée par Frédéric Coursol, botaniste
Février 2001

Début du document


Barre de navigation

| Accueil  | Plan du site  | Pour nous joindre  | Quoi de neuf?  | Sites d'intérêt  | Recherche  | Où trouver?  |

| Politique de confidentialité  | Réalisation du site  | À propos du site  |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002