Développement durable, Environnement et Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Séneçon fausse-cymbalaire - Illustration originale de Réjean RoySéneçon fausse-cymbalaire

Packera cymbalaria (Pursh) W. A. Weber & Löve
Famille des astérasées (famille de l'aster)
Dwaarf arctic growndsel

Statut : menacée au Québec

DESCRIPTION

Plante herbacée vivace, issue d’un rhizome. Tiges solitaires ou peu nombreuses, dressées, simples ou rarement ramifiées, de 3 à 25 cm de hauteur, glabres ou un peu pubescentes vers le bas. Feuilles basilaires plus ou moins en rosettes, ovées, lyrées ou réniformes et atteignant 10 cm de longueur; feuilles de la tige peu nombreuses, sessiles, plus ou moins divisées ou réduites à des bractées lancéolées et entières. Achaine - Illustration originale de Réjean RoyInflorescence en capitule généralement solitaire, parfois avec 1 ou 2 capitules latéraux, à centre jaune, orangé ou rougeâtre, garni de rayons atteignant 10 mm de longueur, parfois absents; bractées du capitule pourprées ou vertes, glabres, sauf au sommet. Fruit : un achaine glabre surmonté d’un anneau de soies blanches.

Espèces voisines : aucune.

Traits distinctifs : courte taille; capitule solitaire ou rarement accompagné de 1 ou 2 capitules latéraux portés par de longs pédoncules.

RÉPARTITIONAire de répartition au Québec - Séneçon fausse-cymbalaireAire de répartition en Amérique du Nord  - Séneçon fausse-cymbalaire

Disjointe 

Amérique du Nord : de l’Alaska jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique, avec des populations disjointes dans l’Est du Québec et sur la côte ouest de Terre-Neuve.

Québec : Gaspésie

HABITAT

Corniches d’escarpement, crevasses et talus d’éboulis en milieu alpin (c’est-à-dire au-dessus de la limite des arbres) ou subalpins. Corniches et crevasses de falaises maritimes calcaires.

BIOLOGIE

Espèce qui croît en pleine lumière sur des substrats calcaires. Floraison à partir de la mi-juillet. Fruits à maturité à partir d’août, dispersés par le vent.

PROBLÉMATIQUE DE CONSERVATION

Au Québec, on ne connaît que six occurrences de séneçon fausse-cymbalaire, dont deux sont historiques (dernières observations datant de plus de 25 ans). Ces occurrences, situées dans des territoires protégés, sont constituées de très petites populations, ce qui les rend extrêmement vulnérables à toute perturbation. Depuis 1995, l’espèce bénéficie, à titre d’espèce menacée, d’une protection juridique au Québec et son habitat est protégé. Le séneçon fausse-cymbalaire est rare à Terre-Neuve et fortement menacé en Colombie-Britannique.

CONTRIBUTION AU CDPNQ

Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) maintient à jour sa banque de données sur les espèces menacées ou vulnérables grâce aux observations de scientifiques et de naturalistes qui parcourent le territoire, identifient les espèces et documentent les sites d’intérêt.

Des formulaires de rapport d’occurrence (papier ou gabarit électronique) sont utilisés pour recueillir et transmettre les renseignements nécessaires à l’enregistrement d’une occurrence au CDPNQ. Si vous désirez soumettre vos observations, ces formulaires vous seront acheminés afin que vous puissiez les remplir. À la réception, ils seront revus et vos observations seront incorporées ultérieurement au CDPNQ à titre de nouvel enregistrement ou de mise à jour d’un enregistrement antérieur.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec.

RÉFÉRENCES UTILES

Dignard, N. 1998. La situation du séneçon fausse-cymbalaire (Senecio cymbalaria) au Québec. Gouvernement du Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la conservation et du patrimoine écologique. 29 p.

Fernald, M.L. 1950. Gray’s Manual of Botany, 8th edition. Timber Press, Portland, Oregon. 1632 p.

Lavoie, G. et FLEURBEC/G. Lamoureux, S. Lamoureux/. 1995. Le séneçon fausse-cymbalaire, espèce menacée au Québec. Gouvernement du Québec, ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la conservation et du patrimoine écologique, Québec.

Whitton, J. et J.F. Bain. 1992. An analysis of morphological variation in Senecio cymbalaria (Asteraceæ). Canadian Journal of Botany 70: 285-290.

VOTRE CONTRIBUTION EST GRANDEMENT APPRÉCIÉE.

Fiche rédigée par Norman Dignard du ministère des Ressources naturelles dans le contexte d’une entente conclue avec le ministère de l’Environnement en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables
Avril 2001

Début du document


Barre de navigation

| Accueil  | Plan du site  | Pour nous joindre  | Quoi de neuf?  | Sites d'intérêt  | Recherche  | Où trouver?  |

| Politique de confidentialité  | Réalisation du site  | À propos du site  |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002