Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale  
 

Recherche dans le site

Recherche avancée

Consultation publique sur le projet de stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Accueil > Consultation publique sur le projet de stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Présentation

En décembre 2004, la mise à jour de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, en vue de leur insertion scolaire, professionnelle et sociale, a introduit de nouvelles dispositions visant notamment à améliorer le niveau d’emploi des personnes handicapées. L’une de ces dispositions confère à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie favorisant l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Notons, à titre indicatif, que le taux d’emploi des personnes handicapées était, en 2003, de 54,1 % et celui des personnes sans limitation de 75,2 %, selon l’enquête sur la dynamique du travail et de l’emploi au Québec. Les personnes handicapées représentent donc l’un des segments de main-d’œuvre les plus défavorisés aux plans de la formation et de l’emploi et, de ce fait, elles sont parmi les personnes les plus touchées par la pauvreté et l’exclusion sociale.

Par ailleurs, le Plan gouvernemental pour l’emploi, rendu public en 2005, soulevait un enjeu important celui de pouvoir compter sur l’apport de toutes les citoyennes et tous les citoyens pour faire face aux besoins du marché du travail dans un contexte de vieillissement de la main-d’œuvre. Une participation plus grande au marché du travail, notamment des personnes handicapées, y est présentée comme l'une des pistes de solution pour répondre aux besoins grandissants de main-d’œuvre des entreprises.

Pour ces motifs, la participation des personnes handicapées au marché du travail est plus que jamais déterminante et il est essentiel d’assurer à celles qui le désirent l’environnement sociétal qui leur permettra de développer leur plein potentiel et de s’intégrer durablement en emploi.

Ce défi interpelle au premier chef les acteurs du marché du travail que sont les employeurs et les travailleuses et travailleurs. C’est d’ailleurs avec eux que le gouvernement entend convenir des objectifs de résultats dont devrait se doter le Québec en matière d’emploi des personnes handicapées. À cette fin, une consultation publique pour alimenter l’élaboration de la stratégie se déroulera du 15 janvier au 5 février 2007.

Cette consultation, qui se veut la plus large possible, prévoit, dans un premier temps, des rencontres entre les représentants de la ministre et les acteurs du marché du travail de même que du milieu associatif représentant les personnes handicapées. Pour cet aspect de la consultation, la ministre Michelle Courchesne a désigné son adjointe parlementaire et députée de Maskinongé, Mme Francine Gaudet, et le député de Robert-Baldwin et adjoint parlementaire du premier ministre, M. Pierre Marsan, qui recueilleront dans le cadre d’une tournée les positions des groupes visés. En parallèle, une consultation en ligne sera organisée sur le site Web du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes ou d’organisations de donner leur opinion et de faire des suggestions. De plus, la population a la possibilité d’acheminer des mémoires par la poste, par courriel et par télécopieur.

Cette consultation a deux finalités. D’une part, elle donnera l’occasion de déterminer des objectifs réalistes qui sauront mobiliser les partenaires du marché du travail et, d’autre part, elle permettra de cibler les moyens les plus efficaces pour agir sur les principaux problèmes identifiés afin de donner une chance égale aux personnes handicapées de contribuer activement, par le travail, au devenir de la société québécoise.

Haut de la pageDernière mise à jour : 2006-11-30

Accueil | Plan du site | Pour nous joindre | Aide | English

<a href="/them