Accueil Plan du site Contact Portail Québec Liens utiles Recherche

Vous êtes ici : Accueil >  Politique d'accessibilité

Politique d’accessibilité

Politique d’accessibilité

Avec le tournant du siècle, l’accessibilité universelle des contenus sur le Web est une question de plus en plus importante dans les technologies de l’information. Lorsque l’on parle d’accessibilité de nos jours, nous ne parlons pas exclusivement des communautés aveugles ou handicapées qui utilisent Internet quotidiennement. Nous parlons également de ces communautés vieillissantes qui ont des besoins différents, des parcs informatiques désuets dont les équipements nécèssitent une attention particulière, ou encore, des utilisateurs lambdas qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour s’y retrouver dans cette immense mer d’information.

Le Conseil de la science et de la technologie est sensibilisé à l’épineuse question de l’accessibilité des contenus sur le Web. Plus qu’un enjeu moral, l’accessibilité est un enjeu technologique et politique incontournable au coeur des débats actuels de société. Dans le but de faciliter l’utilisation générale de notre site à tous ses utilisateurs et contribuer à la réduction de la fracture numérique, nous avons mis en place des fonctionnalités toutes simples, visant à rendre celui-ci plus agréable à consulter et mieux adapté aux besoins de ses visiteurs.

Raccourcis claviers

Tous les internautes n’ont pas la possibilité de naviguer adéquatement avec une souris. Afin de contrer ce problème, notre site est entièrement accessible à partir du clavier. Sous Windows, vous pouvez utiliser la touche ALT + une clé d’accès ; sous Macintosh, la touche CTRL + une clé d’accès. Ainsi, pour accéder à la page d’accueil sans souris, un utilisateur Windows devra enfoncer les touches ALT et 1, suivies de la touche Entrée. Référez-vous au tableau de clés ci-dessous pour découvrir le site sous un nouvel angle :

  • Clé d’accès 1 = Retour à la page d’accueil
  • Clé d’accès 3 = Plan du site
  • Clé d’accès 4 = Moteur de recherche
  • Clé d’accès 9 = Contact
  • Clé d’accès 0 = Accessibilité

Ajustement de la taille du texte

De même, il n’est pas toujours aisé de lire des textes sur Internet. Comme les polices de caractère tendent à être petites pour certains utilisateurs, le Conseil a mis en place un système de personnalisation de leur taille afin de permettre aux utilisateurs de la régler selon leurs préférences ou besoins. Les boutons du menu permettent d’ajuster la présentation entre 75 % et 125 % de la taille de base, afin de faciliter la lecture. De plus, afin de conserver ces préférences en mémoire en vue d’autres visites, un témoin inoffensif est déposé dans l’ordinateur de l’utilisateur. Il n’est donc pas nécessaire d’ajuster la taille de la police à chaque visite : on configure l’affichage à la première visite, et on n’en parle plus.

Respect des normes édictées par la WAI

Un des objectifs du Conseil, avec la réalisation de ce site, était d’être conforme aux normes de la Web Accessibility Initiative, particulièrement aux priorités de niveaux 1 et 2, en plus de certains éléments du niveau de priorité 3, tel que proposé par AccessibilitéWeb. Cette approche permet au site du Conseil de la science et de la technologie d’être pleinement accessible aux utilisateurs aux prises avec des limitations fonctionnelles, mais également apte à répondre aux besoins d’adaptabilité des populations vieillissantes et des internautes en général.

Respect des normes du Consortium du Web

Le Conseil souhaitait se munir d’un site Web à la fine pointe technologique, tout en étant un modèle irréprochable d’accessibilité pour l’ensemble de ses utilisateurs, indépendamment de leurs conditions physiques ou de leurs configurations logicielles. C’est pourquoi ce site est construit avec les langages (X)HTML 1.0 transitionnel pour la structure des documents Web et CSS-2 pour leur mise en page, deux technologies standardisées par le Consortium W3 qui apportent de nombreux avantages :

  • Des pages beaucoup plus légères, donc téléchargeables plus rapidement pour un meilleur confort de consultation
  • Des pages accessibles à tous types de navigateurs (graphique, textuel, plage braille, lecteurs vocaux, etc.) et donc à tous les internautes, indépendamment de leurs limitations fonctionnelles
  • Des technologies standardisées, issues d’un travail réalisé par le Consortium W3C auxquelles sont conformes tous les navigateurs récents, sous toutes les plateformes existantes
  • Une portabilité de l’information vers de nouveaux types d’accès Web, tels les cellulaires et autres appareils mobiles, comme les assistants numériques personnels
  • Une pérennité des contenus et une assurance de pouvoir enfin capitaliser sur les efforts de développements dans une perspective de réutilisabilité.

Le contenu prime sur la présentation

La dégradation de la présentation de ces pages dans certains navigateurs n’est en rien contradictoire avec le souci réel de l’interopérabilité : le contenu du site est parfaitement lisible dans les navigateurs qui ne supportent pas les feuilles de style CSS 2, tout comme il est parfaitement accessible dans un lecteur d’écran ou un ordinateur de poche. La présentation de ce contenu, strictement séparée de ce dernier grâce aux CSS, ne peut en effet être parfaitement restituée par les versions périmées des navigateurs des années 90 comme Netscape 4, ou encore Internet Explorer 5.0 et 5.5.

Une indispensable réciprocité

Après 10 ans de développement chaotique qui ont mené à l’impasse du codage façon années 90, le Web aborde une nouvelle étape de développement enfin plus rationnelle. Les multiples navigateurs modernes offrent un support satisfaisant des techniques de présentation CSS. Ce site s’y présente sans défaut, grâce à l’effort consenti d’adopter et de respecter les normes XHTML et CSS. Cette règle de développement permet également au site d’être accessible dans les synthétiseurs vocaux et les plages brailles utilisés par les personnes handicapées. Elle donne au contenu de ce site une parfaite qualité d’impression directement des navigateurs modernes. Elle assure la pérénité de ces pages dans les médias Web à venir.

Pour bénéficier de ces atouts du Web moderne, un effort réciproque de la part des utilisateurs est indispensable : abandonnez votre vieux Netscape 4.x ou votre ancien Internet Explorer 4.x pour leur version actuelle, ou pour l’un ou l’autre des navigateurs alternatifs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les configurations. Vous y gagnerez, sur tous les sites Web actuels ou anciens, en confort et en facilité de navigation.

Les navigateurs recommandés

Pour le bien de ses internautes, le Conseil recommande ce qui se fait de mieux en matière de navigation Web et vous invite à mettre à jour votre navigateur au besoin, non seulement pour mieux vivre l’expérience du site du Conseil, mais pour pleinement apprécier les possibilités du Web d’aujourd’hui. Du fait des technologies Web utilisées sur ce site, il est recommandé d’utiliser un navigateur récent tel que :

Avis légal | Politique de confidentialité | Politique d’accessibilité | Crédits

Gouvernement du Québec

© Tous droits réservés, 1994-2005 - Gouvernement du Québec