Accueil Courrier Portail Québec Espanol
La délégation générale
Vous souhaitez...
Québec

Programmes d'échanges étudiants

Il existe trois accords conclus entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et trois associations universitaires du Mexique, afin de réaliser des échanges d’étudiants.

1- L’Accord entre l’Association nationale des universités et des institutions d’enseignement supérieur (ANUIES) et la CRÉPUQ

Grâce à cet accord, les étudiantes et étudiants mexicains au niveau du baccalauréat, de la maîtrise ou du doctorat peuvent aller étudier au Québec – et les étudiantes et étudiants québécois peuvent aller étudier au Mexique – durant une période qui varie d’un trimestre jusqu’à une année scolaire (deux trimestres), pourvu que le séjour universitaire à l’étranger fasse partie du programme d’études auquel l’étudiant est inscrit à son établissement d’attache.

Avantages

  • L’étudiant mexicain demeure inscrit à son université mexicaine d’attache, continue de payer ses droits de scolarité à cette université et ne paie aucun droit de scolarité à l’université québécoise qui l’accueille;
  •  les cours suivis par l’étudiant mexicain à l’établissement québécois sont préalablement crédités par son établissement d’attache et sont reconnus comme faisant partie du programme d’études mexicain.

Exigences

  • l’université du candidat doit faire partie de l’ANUIES;
  • l’étudiante ou étudiant doit avoir déjà réussi 50 % des crédits de son baccalauréat (ou du programme d’études supérieures) pour présenter sa candidature;
  • il doit avoir une bonne connaissance de la langue d’enseignement à l’université québécoise (français ou anglais).

Il y a lieu de souligner qu’il s’agit d’échanges et non de bourses. L’étudiant doit donc défrayer tous les coûts de son séjour au Québec et payer son transport international.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à la Direction des échanges d’étudiants de votre université et y présenter votre candidature pour un échange d’étudiants.
Veuillez consulter les sites suivants : www.crepuq.qc.ca et www.anuies.mx

2- L’Accord entre la Fédération des institutions mexicaines privées d’enseignement supérieur (FIMPES) et la CRÉPUQ

Cet accord a les mêmes caractéristiques que le précédent.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet : www.fimpes.ur.mx et écrire à la Commission des échanges académiques de la FIMPES : luribe@bolivar.usb.mx

3- L’Accord entre l’Alliance pour l’enseignement supérieur (ALPES) et la CRÉPUQ

Cet accord présente les mêmes caractéristiques que les deux précédents.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Lic. Elena Senn, responsable des Échanges académiques de l’ALPES : sennelena@mixmail.com, alpes@prodigy.net.mx .
Tél. : (55) 5264-1519 et (55) 5264-2145


4- Les ententes bilatérales de mobilité d’étudiants entre les universités du Québec et du Mexique

De nombreuses universités du Mexique ont signé des ententes de collaboration avec des universités du Québec. Ces ententes permettent notamment de réaliser des échanges d’étudiants. Dans certaines universités mexicaines, il est possible d’obtenir une aide complémentaire pour ces séjours.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au ministère des Relations internationales et/ou au Département des échanges académiques de l’université où vous étudiez.
 

  

 

Mise à jour : 2006-05-05


Délégation générale du Québec à Mexico

© Gouvernement du Québec, 2006
Politique de confidentialité