Délégation générale du Québec à Paris, France Délégation générale du Québec à Paris, France
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec FAQ Liens

  
Cabinet du Délégué général
Coopération  
Culture
Immigration
Affaires économiques et commerciales
Presse et affaires publiques


Cabinet du Délégué général

Direction du Cabinet

Dans ses fonctions, le Directeur de Cabinet est responsable de l'agenda et de la correspondance du Délégué général. Il coordonne les activités de la Délégation générale, assure les liens entre ses différents services, de même que la liaison avec le ministère des Relations internationales du Québec, les autres ministères du gouvernement du Québec et ses organismes.

Affaires politiques

En cette matière, le mandat s'exerce dans le cadre des relations directes et privilégiées qu'entretiennent le Québec et la France. L'ensemble de la relation politique franco-québécoise y est géré. Cette fonction consiste notamment à :

  • coordonner toutes les missions ministérielles québécoises en sol français et, réciproquement, à apporter son soutien à celles de personnalités politiques françaises au Québec;
     
  • assurer les relations officielles avec l'Assemblée nationale et le Sénat ainsi qu'avec les groupes parlementaires d'amitié de ces institutions;
     
  • assurer le lien avec les principaux partis politiques et leurs chefs et les personnalités politiques des collectivités territoriales (régions, départements et communes);
     
  • procéder à des analyses politiques et à une veille de l'activité française qui, au niveau politique, peut avoir une influence sur le Québec;
     
  • enfin, gérer les relations avec l'Association France-Québec, mis à part les activités d'affaires publiques qui sont gérées par le Service de la communication et des affaires publiques.

Accès rapide :

Culture

Le Service de la culture travaille à faire connaître la culture québécoise au public et aux professionnels français. Dans tous les domaines des arts et de la culture, le Service apporte un soutien promotionnel lors de la présentation de spectacles, de festivals, d'expositions, etc. Il favorise aussi les rencontres entre professionnels (personnalités et organismes) français et québécois du milieu des arts et de la culture, participant ainsi au développement des marchés et à la consolidation des relations déjà établies.

Cette consolidation des liens s'effectue également par l'entremise de divers partenariats et mises en valeur. En ce sens, en l'an 2000, les gouvernements français et québécois signaient la Convention de Coopération pour le développement des métiers d'art. Dans la même ligne de pensée, le Service accorde une place importante à la valorisation de l'héritage culturel québécois et contribue à mieux faire connaître aux Français la richesse d'une mémoire collective, qui est aussi en partie la leur. Créée en 1998, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs témoigne de ce patrimoine partagé entre la France et le Québec. Par ailleurs, sur une base annuelle, le Service de l'action culturelle apporte son soutien à trois prix France-Québec, visant à saluer l'excellence du travail d'artistes québécois et français : le Prix littéraire France-Québec Jean-Hamelin, remis par l'Association des écrivains de langue française (ADELF), le Prix littéraire Philippe-Rossillon, remis par l'Association France-Québec, et le Prix France-Québec métiers d'art – Premiers pas à l'exportation, remis par la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et par la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art (SEMA).

De plus, le Service gère une bibliothèque de consultation et de recherche, accessible au public, comprenant 17 000 volumes et une collection de quotidiens et de périodiques, de même qu'une vidéothèque regroupant plus de 1 500 titres.

Le Service de l'action culturelle travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire commun, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et le ministère des Relations internationales du Québec (MRI), par le biais de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Accès rapide :

Espace des professionnels :

Le Québec en France :

Tour d'horizon :

 

Affaires économiques et commerciales

Le Service des affaires économiques assure le rayonnement économique du Québec auprès des milieux d'affaires français. Son action vise à aider la communauté des affaires québécoise et française à établir des liens en matière commerciale, industrielle et technologique.

Le Service des affaires économiques offre principalement des services aux entreprises québécoises intéressées par les entreprises françaises ou par le marché français et européen. Il répond aussi aux "demandes locales" des français à la recherche de technologies ou de produits québécois.

Accès rapide :

Espace des professionnels :

Presse et affaires publiques

Le Service des affaires publiques a le mandat de présenter et de faire connaître le Québec sous tous ses aspects auprès de ses auditoires sur le territoire français. Dans ce cadre, il a la responsabilité, entre autres, de diffuser de l'information, d'offrir conseils et support aux journalistes et médias et de leur faciliter l'accès aux diverses sources d'information sur le Québec.

Le Service coordonne les activités d'affaires publiques de la Délégation générale. Il administre le site Internet et gère la salle de presse en produisant les actualités, communiqués, dossiers de presse et publications de la Délégation générale.

Accès rapide :

Espace des professionnels :

Le Québec en France :

Bureau d'Immigration

Par sa politique en matière d'immigration et d'intégration, le Québec, société de langue française d'Amérique du Nord, favorise l'établissement de francophones sur le territoire québécois.

Le Bureau d'immigration offre des renseignements sur la vie au Québec, organise des séances d'information sur les procédures d'immigration et sélectionne les candidats qui désirent s'établir au Québec. Il délivre le Certificat de sélection du Québec (CSQ) permettant aux candidats de faire une demande de visa de résidence permanente.

Accès rapide :

Vous souhaitez… :

Coopération

Le Service Sciences et Société est chargé du développement des relations avec la France dans les domaines de la recherche scientifique et technologique, des liens interuniversitaires, du développement linguistique, du développement local et de l'économie sociale et de tout ce qui touche les questions sociales, éducatives et socio-administratives.

Il est aussi le répondant québécois en sol français de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Accès rapide :

Espace des professionnels :

Vous souhaitez… :


 

 


 
Mise à jour : 2006-12-27

 


Délégation générale du Québec à Paris

© Gouvernement du Québec, 2006
Politique de confidentialité