Délégation générale du Québec à Paris, France Délégation générale du Québec à Paris, France
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec FAQ Liens

 
Arts de la scène
Muséologie et patrimoine
Audiovisuel
Arts visuels, métiers d'art et design
Livre et littérature
   

S'il y a un lieu où les Québécois se sont fait connaître et reconnaître durant ces décennies, c'est bien sur scène : théâtre, danse, musique, cirque, variétés, humour, jazz, chanson…

Depuis 1973, avec la présentation des Belles-sœurs de Michel Tremblay, qui fut acclamée comme meilleure production étrangère de la saison en France, le succès du théâtre québécois ne se dément pas. Mentionnons les nombreuses productions des pièces de Robert Lepage, les mises en scènes de Denis Marleau, les présentations des pièces de Daniel Danis, de Wajdi Mouawad et de Michel Marc Bouchard et les tournées de compagnies jeune public telles Le Carrousel, DynamO Théâtre, le Théâtre des Deux Mondes et le Théâtre du Gros Mécano.

En danse et en musique, les productions de La La La Human Steps, avec son chorégraphe Édouard Lock, Marie Chouinard, O Vertigo, Jean-Pierre Perreault, les tournées de pianistes tels Louis Lortie, André Laplante, Marc-André Hamelin, la présence de chefs d'orchestre comme Kent Nagano, Lorraine Vaillancourt, Jacques Lacombe à la tête d'orchestres français, sont autant d'illustrations des talents québécois en sol hexagonal.

Par ailleurs, piloté par le Cirque du Soleil, aujourd'hui première entreprise de spectacle visuel dans le monde (toutes disciplines confondues), le Québec est devenu en moins de vingt ans une nation clé dans l'évolution des arts de la piste. Depuis les années 80, le Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris s'est avéré un véritable tremplin international pour les artistes québécois, qui y ont reçu de nombreuses récompenses. Y assurant une présence régulière depuis la première visite des membres fondateurs du Cirque du Soleil, le Québec a su se démarquer en présentant des spectacles alliant performances techniques et dimension artistique, réinventant continuellement la dramaturgie circassienne. Aux artistes du Cirque du Soleil, se sont notamment joints le Cirque Éloize et l'École nationale de cirque de Montréal. L'édition 2003 du festival rendait d'ailleurs un hommage particulier au Québec, soulignant ainsi l'éclosion de son cirque.

Mais aucune discipline n'exprime mieux la présence soutenue du Québec en France que celles des variétés. En humour, les tournées de Michel Courtemanche, Yvon Deschamps, Anthony Kavanagh, Stéphane Rousseau et Sol (Marc Favreau) en témoignent. Les dernières décennies ont également fait résonner les voix, paroles et notes de Robert Charlebois, Leonard Cohen, Richard Desjardins, Diane Dufresne, Daniel Lavoie, Félix Leclerc, Jean Leloup, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard, Diane Tell, Fabienne Thibault et Gilles Vigneault, pour ne nommer que ceux-là. S'ajoutent à la liste les artistes jazz Michel Cusson, du défunt groupe UZEB, et Oscar Peterson. Aujourd'hui, portée par le succès retentissant des opéras rock de Luc Plamondon, notamment Starmania (1979) et Notre-Dame de Paris (1998), une nouvelle génération de chanteurs et musiciens québécois atteint des sommets de popularité. Parmi ceux-là, Isabelle Boulay, Garou, Jorane, Lynda Lemay, Bruno Pelletier et Natasha St-Pier. Plusieurs ont d'ailleurs été couronnés de Victoires de la musique. Terminons sur le succès sans commune mesure de Céline Dion, grâce notamment à la collaboration d'auteurs français tels Eddy Marnay et Jean-Jacques Goldman, réussite qui culmine lors de deux spectacles donnés devant 150 000 spectateurs au Stade de France en 1999.

 

 


 

 

 


 
Mise à jour : 2006-08-03

 


Délégation générale du Québec à Paris

© Gouvernement du Québec, 2006
Politique de confidentialité