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S'il y a un lieu où les Québécois se sont fait connaître et reconnaître durant
ces décennies, c'est bien sur scène : théâtre, danse, musique, cirque, variétés,
humour, jazz, chanson…
Depuis 1973, avec la présentation des Belles-sœurs de Michel Tremblay, qui fut
acclamée comme meilleure production étrangère de la saison en France, le succès
du théâtre québécois ne se dément pas. Mentionnons les nombreuses
productions des pièces de
Robert Lepage, les mises en scènes de Denis Marleau,
les présentations des pièces de Daniel Danis, de
Wajdi Mouawad et de
Michel Marc
Bouchard et les tournées de compagnies jeune public telles
Le Carrousel,
DynamO
Théâtre, le Théâtre des Deux Mondes et le
Théâtre du Gros Mécano.
En danse et en musique, les productions de
La La La Human Steps,
avec son chorégraphe Édouard Lock,
Marie Chouinard,
O Vertigo,
Jean-Pierre Perreault, les tournées de pianistes tels
Louis Lortie, André
Laplante, Marc-André Hamelin, la présence de chefs d'orchestre comme Kent Nagano, Lorraine Vaillancourt, Jacques Lacombe à la tête d'orchestres français,
sont autant d'illustrations des talents québécois en sol hexagonal.
Par ailleurs, piloté par le
Cirque du Soleil, aujourd'hui première entreprise de spectacle visuel dans
le monde (toutes disciplines confondues), le Québec est devenu en moins de vingt
ans une nation clé dans l'évolution des arts de la piste. Depuis les
années 80, le
Festival
Mondial du Cirque de Demain à Paris s'est avéré un véritable tremplin
international pour les artistes québécois, qui y ont reçu de nombreuses
récompenses. Y assurant une présence régulière depuis la première visite des
membres fondateurs du Cirque du Soleil, le Québec a su se démarquer en
présentant des spectacles alliant performances techniques et dimension
artistique, réinventant continuellement la dramaturgie circassienne. Aux
artistes du Cirque du Soleil, se sont notamment joints le
Cirque Éloize et
l'École nationale de
cirque de Montréal. L'édition 2003 du festival rendait d'ailleurs un hommage
particulier au Québec, soulignant ainsi l'éclosion de son cirque.
Mais aucune discipline n'exprime mieux la présence soutenue du Québec en France
que celles des variétés. En humour, les tournées de Michel Courtemanche,
Yvon Deschamps, Anthony
Kavanagh,
Stéphane Rousseau et
Sol (Marc Favreau) en témoignent. Les dernières
décennies ont également fait résonner les voix, paroles et notes de Robert
Charlebois, Leonard Cohen, Richard Desjardins,
Diane Dufresne,
Daniel Lavoie,
Félix Leclerc,
Jean Leloup,
Claude Léveillée,
Jean-Pierre
Ferland,
Michel Rivard,
Diane Tell, Fabienne Thibault et Gilles Vigneault, pour ne nommer que
ceux-là. S'ajoutent à la liste les artistes jazz
Michel Cusson, du
défunt groupe UZEB, et Oscar Peterson. Aujourd'hui, portée par le succès
retentissant des opéras rock de Luc Plamondon, notamment Starmania (1979) et
Notre-Dame de Paris (1998), une nouvelle génération de chanteurs et musiciens
québécois atteint des sommets de popularité. Parmi ceux-là,
Isabelle Boulay,
Garou, Jorane, Lynda Lemay,
Bruno Pelletier et
Natasha St-Pier.
Plusieurs ont d'ailleurs été couronnés de Victoires de la musique. Terminons sur
le succès sans commune mesure de
Céline Dion, grâce
notamment à la collaboration d'auteurs français tels Eddy Marnay et Jean-Jacques
Goldman, réussite qui culmine lors de deux spectacles donnés devant 150 000
spectateurs au Stade de France en 1999.
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