Délégation générale du Québec à Paris, France Délégation générale du Québec à Paris, France
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec FAQ Liens

 
Arts de la scène
Muséologie et patrimoine
Audiovisuel
Arts visuels, métiers d'art et design
Livre et littérature
   

Dès le début des années 1960, les couleurs de la création artistique contemporaine québécoise s'affichent en France. Dans la communauté artistique française comme internationale, Borduas, Ferron, Leduc, Lemieux, Pellan et Riopelle se distinguent et laissent leurs traces.

Aujourd'hui, le milieu des arts visuels québécois compte environ 75 centres artistiques autogérés, autant de centres d'expositions, voués surtout à l'art contemporain, et environ 180 galeries professionnelles couvrant des champs multiples : art multimédia, art vidéo, arts textiles, dessin, estampe, holographie, illustration, installation, peinture, performance, photographie, sculpture et autre. Ce sont désormais les œuvres d'artistes tels que Geneviève Cadieux, Betty Goodwin, Michel Goulet, Fernand Leduc, Marcel Marois, Alain Paiement, Jean Noël, Rober Racine ou Jana Sterbak qui voyagent à travers les galeries françaises. Soulignons qu'en art numérique, Montréal est considérée comme une cité d'avant-garde. Sa culture technologique s'est d'ailleurs élargie à d'autres domaines artistiques. Au théâtre, Robert Lepage et Denis Marleau intègrent les nouvelles technologies dans leurs mises en scène. Zulu time (1999), le tout récent "cabaret technologique" de Robert Lepage, et Les aveugles (2002) de Denis Marleau, définie comme une "fantasmagorie technologique", furent présentées en France.

De nombreux artistes des métiers d'art contribuent également au rayonnement culturel québécois en terre française. Le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) y prend part avec ses 700 artisans professionnels oeuvrant dans toutes les familles des métiers d'arts : bois, céramique, construction textile, cuirs et peaux, impression textile, métaux, papiers, estampe, reliure, orfèvrerie, verre et autres matériaux. D'ailleurs, depuis 1999, une volonté de soutien et de diffusion des métiers d'art québécois à l'étranger a favorisé les échanges avec la France, notamment au moyen de stages de perfectionnement offerts aux artisans. En 2000, les gouvernements québécois et français signaient la Convention de Coopération pour le développement des métiers d'art, dont une des résultantes fut la création du Prix France-Québec métiers d'art – Premiers pas à l'exportation, remis par la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art (SEMA).

Grâce à un heureux mariage entre innovation, raffinement et pragmatisme, le Québec s'impose de plus en plus sur la scène internationale du design, que ce soit au niveau du design de mode, de meubles ou d'objets. Ses designers assurent une présence régulière dans les manifestions en terre française, telle la Biennale Internationale Design St-Etienne, événement international incontournable au niveau du design. Des noms reconnus comme Michel Dallaire et Claude Maufette, mais aussi des plus jeunes dont la notoriété se confirme, notamment Fridge, Modesdemploi, Toboggan, Zweimineral, y ont présenté leurs œuvres. Par ailleurs, à l'hiver 2003, des stylistes québécois ont été invités dans le cadre de la semaine de la mode de Paris. Philippe Dubuc fut le premier Québécois sélectionné par la Chambre syndicale du prêt-à-porter pour présenter sa collection homme automne hiver au milieu parisien. Mariouche Gagné, créatrice de la griffe Harricana, spécialisée en fourrure recyclée, fut quant à elle sélectionnée pour le Salon Première Classe réservé aux professionnels.
 

 


 

 

 


 
Mise à jour : 2006-12-05

 


Délégation générale du Québec à Paris

© Gouvernement du Québec, 2006
Politique de confidentialité