Délégation générale du Québec à Paris, France Délégation générale du Québec à Paris, France
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec FAQ Liens

 
Arts de la scène
Muséologie et patrimoine
Audiovisuel
Arts visuels, métiers d'art et design
Livre et littérature
   

Le Québec s'est doté d'institutions qui permettent à son cinéma et ses créateurs de s'épanouir et de produire des films dont la renommée dépasse largement ses frontières. Ceux de réalisateurs comme Denys Arcand, Manon Briand, Gilles Carle, François Girard, Carole Laure et Denis Villeneuve en sont la preuve. En France, la diffusion du cinéma québécois s'intensifie. Entre octobre 2002 et avril 2003, pas moins de 7 films québécois ont pris l'affiche sur les écrans français. Le cinéma québécois assure également une présence continue dans une trentaine de festivals français (Cannes, Sarlat, Clermont-Ferrand, etc.) où il remporte régulièrement des prix. Au Festival de Cannes, en 1986, Le Déclin de l'empire américain de Denys Arcand remportait le Prix de la critique internationale. Trois ans plus tard, son film Jésus de Montréal recevait le Prix du jury. De plus, à chaque année, se déroule à Paris la Semaine Cinéma du Québec, véritable vitrine de la vitalité et la diversité du cinéma québécois d'aujourd'hui.

La télévision québécoise se démarque également à l'échelle internationale. En 1992, le feuilleton Émilie, la passion d'une vie (Les Filles de Caleb de Arlette Cousture) a connu un grand succès en France. Depuis, plusieurs concepts d'émissions québécoises ont été adaptés à la télévision française (Surprise ! Surprise ! de Marcel Béliveau, Un gars, une fille de Guy A. Lepage). Plusieurs vedettes s'y ont fait connaître via diverses émissions ou séries : Gabrielle Lazure, Yves Jacques, Julie Snyder, Véronique Cloutier, etc. Les Français peuvent aussi visionner des productions télévisuelles québécoises sur la chaîne TV5, première chaîne mondiale de langue française, fondée sur un partenariat inédit de télédiffuseurs privés et publics de France, de Communauté française de Belgique, de Suisse, du Québec, du Canada et d'Afrique francophone.

Par ailleurs, le Québec est à la fine pointe dans le domaine du multimédia. En publicité et en cinéma, le public du monde entier se laisse surprendre par les effets spéciaux créés par les compagnies Softimage et Discreet, qui ont contribué entre autres au succès des films Parc jurassique et Titanic. La firme Hybride a quant à elle signé la production des effets visuels numériques de Napoléon, une télé-série haut de gamme présentée en France à l'automne 2002, réalisée par le Québécois Yves Simoneau et mettant en vedette des comédiens de renom, notamment Christian Clavier, Gérard Depardieu, Isabella Rossellini et John Malkovich.
 

 


 

 

 


 
Mise à jour : 2006-08-28

 


Délégation générale du Québec à Paris

© Gouvernement du Québec, 2006
Politique de confidentialité