Délégation générale du Québec à Paris, France Délégation générale du Québec à Paris, France
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec FAQ Liens

 
Arts de la scène
Muséologie et patrimoine
Audiovisuel
Arts visuels, métiers d'art et design
Livre et littérature
   

La plupart des écrivains québécois sont passés par la France à un moment où à un autre de leur carrière, prenant part à plusieurs manifestations à caractère littéraire (salons, lancements de livre, colloques, etc.).

On pense à Marie-Claire Blais, qui remporta le prix Médicis de 1966 pour Une saison dans la vie d'Emmanuelle (Grasset) ou à Anne Hébert avec son roman Les fous de Bassan (Éditions du Seuil), lauréate du Prix Fémina en 1982. Mais il faut aussi mentionner les Yves Beauchemin, Claude Beausoleil, Neil Bissoondath, Denise Bombardier, Chrystine Brouillet, Louis Caron, Ying Chen, Arlette Cousture, Réjean Ducharme, Jacques Godbout, Suzanne Jacob, Marie Laberge, Dany Laferrière, Robert Lalonde, Gaston Miron, Jacques Poulin, Gabrielle Roy, Gaétan Soucy, Yves Thériault, Michel Tremblay et tant d'autres.

Plusieurs sont d'ailleurs venus à la rencontre du public français à la bibliothèque de la Délégation générale, qui possède le plus important fonds documentaire québécois à l'étranger. Par ailleurs, en 1999, à l'occasion du Printemps du Québec en France, le Québec était l'invité d'honneur du Salon du livre de Paris. Il faut aussi souligner les passages remarqués des écrivains québécois aux émissions littéraires de Bernard Pivot, dont l'apport à la diffusion de la littérature québécoise en France est indéniable. Enfin, soulignons l'important travail de diffusion et de distribution effectué par la Librairie du Québec à Paris.
 

 


 

 

 


 
Mise à jour : 2006-05-09

 


Délégation générale du Québec à Paris

© Gouvernement du Québec, 2006
Politique de confidentialité