Gouvernement du Québec

 AccueilPlan du site CourrierGlossaire

 



Ministère Productions animale et végétale Pêche et aquaculture commerciales Transformation et distribution alimentaire Restauration et vente au détail Consommation des aliments

Accueil >

Grands dossiers

Plan stratégique 2005-2008 du MAPAQ

Le plan stratégique 2005-2008 du MAPAQ a été déposé à l'Assemblée nationale le 11 mai 2005 par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Yvon Vallières. Ce document présente les orientations et les priorités d'action du Ministère pour les trois prochaines années. (en savoir plus)

Les OGM (organismes génétiquement modifiés)

Afin d'informer la population de façon transparente sur les OGM, le gouvernement du Québec propose aux citoyens un site qui fait état des avancements actuels sur le sujet. L'information présentée aborde notamment les questions d'éthique et les effets sur la santé. (en savoir plus)

Influenza aviaire

Même si l'inflenza aviaire est absente des élevages québécois et canadiens, le MAPAQ exerce une vigie constante à l'échelle provinciale, nationale et internationale. (en savoir plus)

Crise de la vache folle : des mesures pour aider les producteurs

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a mis en place plusieurs programmes depuis le 20 mai 2003 afin de venir en aide à l'industrie bovine et des autres ruminants touchée par la « crise de la vache folle ». (en savoir plus)

Identification et traçabilité: avoir les animaux à l'oeil

Le système québécois d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage trouve son fondement dans la double identification du cheptel québécois. Puisqu'il permet de suivre, pas à pas, les déplacements du bétail, ce système constitue un moyen rapide d'intervenir en cas de crise sanitaire. (en savoir plus)

La STRADDAQ, une stratégie de développement durable en pisciculture

La STRADDAQ vise la diminution des rejets de phosphore par les entreprises piscicoles. Un accompagnement technique et financier est disponible et la participation au programme se fait sur une base volontaire. (en savoir plus)

 

Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Mesures de sécurité

 


 

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2006