Retour à la page principale de ce site Le plan du site Lien Internet vers le portail gouvernemental Commantaires et suggestions. Avez-vous trouvé ce que vous cherchez?

PLAN D'ACTION MINISTÉRIEL

Le 21 janvier 2003

Entrée en vigueur de la loi no 90 (11 décembre 2002) 
Adoption du projet de loi sur certaines professions de la santé

Le 22 mai 2002

L'Office des professions du Québec a reçu les rapports finaux de deux groupes de travail constitués pour les fins du Plan d'action pour la mise à jour du système professionnel, soit le rapport du Groupe de travail sur la révision de la réglementation et de son processus, ainsi que le rapport du Groupe de travail sur l'amélioration des mécanismes de contrôle, l'inspection et la discipline.

Les recommandations formulées dans ces rapports s'inscrivent dans la poursuite des objectifs fixés par le Plan d'action, à savoir un un assouplissement et un allégement du cadre réglementaire ainsi qu'une efficience accrue des mécanismes de protection du public.

L'Office des professions du Québec se chargera maintenant d'analyser le contenu de ces rapports et de proposer au gouvernement les orientations qu'il conviendra de prendre en vue d'un éventuel projet de loi.

Le 6 décembre 2001

Le ministre responsable de  l'application des lois professionnelles, monsieur Paul Bégin, rend public le rapport d'étape sur les professions de la santé et des relations humaines.

Rapport d'étape :

Le 28 juin 2002

Le ministre responsable de  l'application des lois professionnelles, monsieur Paul Bégin, rend public le deuxième rapport sur les professions de la santé et des relations humaines.

Deuxième rapport :

Le 21 juin 2001

Ce projet du Plan d'action concernant les nouveaux modes d’exercice professionnel réfère directement à la mondialisation et à la libéralisation des échanges et à la nécessité d’adapter les modes d’association professionnelle au contexte moderne. Les travaux de l’Office ont conduit à l’adoption d’une loi conférant aux ordres le pouvoir d’autoriser leurs membres à agir au sein d’une société par actions ou en nom collectif à responsabilité limitée.

Le 21 juin 2001, au terme des consultations et des travaux de l’Office sur les modes de regroupement, une loi autorisant les nouvelles formes d’association a été mise en vigueur, accordant désormais aux ordres professionnels le pouvoir d’autoriser leurs membres à agir au sein d’une société par actions ou en nom collectif à responsabilité limitée.

Projet de loi no 169 sanctionné le 21 juin 2001
[Document.pdf]

Dans les mois qui ont suivi la mise en vigueur de la loi, l’Office a joué un rôle de soutien en fonction, d’une part, des besoins des ordres qui devront élaborer des règlements sur l'exercice en société, et, d’autre part, des objectifs gouvernementaux. Un projet de règlement sur l'exercice de la profession en société vous est ici présenté à titre d'exemple. Il s'agit de celui de l'Ordre des comptables agréés du Québec, publié à titre de projet à la Gazette officielle du Québec  le 17 juillet 2002.
[Document.pdf]

Le 30 mars 2001

L’Office des professions a reçu du professeur Claude Fluet le rapport relatif au quatrième projet du Plan d’action ministériel et intitulé « Le système professionnel : un cadre d’analyse ». Ce rapport a été présenté aux membres du Conseil interprofessionnel du Québec le 30 mars 2001.

[Document.pdf]

Le 26 novembre 1999

Plan d'action présenté par la ministre responsable de l'application des lois professionnelles, madame Linda Goupil.

[Document.pdf]

Le gratuiciel Adobe Acrobat Reader est requis pour lire ou imprimer les documents en format pdf.

Dernière mise à jour le  2006-12-08
© Gouvernement du Québec, 2001