Logo MSSS
Bandeau du site

Sécurité civile

Accueil > Sujets > Organisation des services > Sécurité civile

Planification des mesures d'urgence

Nous avons toutes et tous en mémoire différents sinistres, de plus ou moins grande amplitude, qui ont affecté un ou des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Qu’il en soit résulté malheureusement des pertes de vie ou non, nous pouvons penser que l’impact de ces sinistres a pu être minimisé grâce à la réaction des intervenants du milieu dans un premier temps et, dans un deuxième temps, grâce à la qualité et à la cohésion de l’intervention des ressources externes.

Pouvons-nous faire plus? Notre préparation est-elle adéquate?

La préparation à l’éventualité de tels sinistres se fait par différentes étapes, respectant une démarche de planification des mesures d’urgence. À l’aide du « Manuel de planification des mesures d’urgence », les établissements du réseau de la santé et des services sociaux pourront Comprendre, Adhérer et Adopter une démarche de planification. Cette démarche de planification conduit à l’élaboration de plans des mesures d’urgence relatifs aux installations dans le but de PRÉSERVER LA VIE ET LA SANTÉ des occupants de ces installations.

Nous croyons que la préoccupation relative aux mesures d’urgence s’inscrit dans un processus continu, en étroite interaction avec le milieu et son environnement, et non pas une obligation que l’on exécute une fois de temps à autre. Cette démarche s’inspire de celle proposée par la Direction générale de la Sécurité et de la Prévention.

Finalement, bien que l’incendie soit un événement important à considérer, il survient souvent d’autres événements perturbateurs dans le quotidien des établissements qui nécessitent la mise en application du plan des mesures d’urgence. C’est pourquoi nous proposons d’axer la réflexion sur la planification des mesures d’urgence non pas à partir de la nature d’une série d’événements mais à partir des impacts qu’auraient de tels événements.

Voir aussi:

Haut de la page