Logo MSSS
Bandeau du site

Mission

Accueil > Ministère > Mission

Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

En vertu de son mandat, le ministère de la Santé et des Services sociaux propose à l’État et aux autres acteurs sociaux des priorités d’intervention pour agir positivement sur les déterminants de la santé et du bien-être de la population. Il est de sa responsabilité, également, d’offrir aux individus, ainsi qu’aux groupes particulièrement visés, des services de santé et des services sociaux accessibles et de qualité.

Tous les acteurs sociaux exercent une influence sur l’évolution des déterminants de la santé et du bien-être de la population, mais le Ministère est le seul responsable, au niveau gouvernemental, de l’organisation des services de santé et des services sociaux. Il partage toutefois cette responsabilité avec plusieurs organisations et partenaires.

Le rôle premier du Ministère est de voir au bon fonctionnement du système de santé québécois et de son réseau. Il doit s’assurer, en outre, de la pertinence des lignes directrices en matière de politiques de santé et de bien-être, et évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Le fait qu’il soit responsable à la fois des grandes orientations du système et de la reddition de comptes, permet au Ministère d’agir autant en amont qu’en aval quant à la mise en place des services de santé.

Une mission d’envergure, des partenaires nombreux, des usagères et des usagers issus de groupes variés, voilà autant d’éléments qui amènent le Ministère à utiliser divers leviers d’intervention :

  • l’élaboration de politiques en matière de santé et de services sociaux, leur mise en œuvre et leur évaluation;
  • l’approbation des priorités régionales découlant des politiques ministérielles;
  • la coordination du programme national de santé publique et l’instauration de mesures destinées à protéger la santé de la population;
  • la répartition équitable des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles entre les régions du Québec;
  • la mise en place des cadres de gestion nécessaires à l’utilisation efficace et efficiente de ces ressources;
  • l’établissement des politiques et des orientations relatives à la main-d’œuvre du réseau;
  • la coordination interrégionale des services;
  • l’action intersectorielle;
  • l’évaluation des effets des politiques en matière de santé et de services sociaux.

(Extrait du Rapport annuel de gestion 2002-2003)

Haut de la page