English
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Personnalisation
    


CyberNouvelles
Votre adresse de courriel:

Infos »»»

Saviez-vous que...

Interruption de nouvelles inscriptions
Un projet d'adoption se situe dans un contexte international où des événements peuvent en changer le cours. Des changements législatifs ou procéduraux, des changements de gouvernement, un imbroglio politique ou une catastrophe naturelle peuvent perturber le traitement habituel des dossiers d'adoption dans un pays en particulier. Par conséquent, dans l'intérêt de l'enfant et de l'adoptant, il arrive que des inscriptions ne soient plus acceptées momentanément. Habituellement, et à moins d'avis contraire, les dossiers déjà déposés dans le pays suivent leur cours, parfois avec difficulté. Surveillez les avis sur ce site ou renseignez-vous auprès des organismes agréés qui oeuvrent dans le pays visé.
code code
code

L'enfant, le CŒUR de l'adoption.

Pour un enfant qui naît ici, attendu et entouré d'amour, des centaines d'autres à travers le monde voient le jour dans un contexte d'abandon. Cependant, peu importent les circonstances de sa naissance, chaque enfant a droit à la tendresse, à un sain développement et à une famille aimante et qui le désire. Au Québec, chaque année, quelque huit cents parents ont ainsi le privilège d'accueillir des bambins venant d'une vingtaine de pays. C'est un peu le miracle de l'amour qui se renouvelle à petite échelle en imprégnant le coeur de ces enfants d'une douceur de vivre qu'aucune statistique ne peut mesurer.


Chine : État de situation sur les critères d'éligibilité exigés

2006 12 21 21:00 - À partir du 1er mai 2007, le China Center of Adoption Affairs (CCAA), autorité centrale en matière d'adoption internationale en République populaire de Chine, traitera en priorité les dossiers d'adoptants qui répondent à de nouveaux critères.

Changements à venir dans les exigences de la Chine

2006 12 21 10:00 - De nombreuses informations circulent à l'effet que la République populaire de Chine modifierait sous peu ses critères d'éligibilité pour les personnes souhaitant adopter un enfant originaire de ce pays. Il semble que la majorité de ces changements entrerait en vigueur le 1er mai 2007 et que les changements n'affecteraient que les dossiers déposés en Chine après cette date. Cependant, ces informations ne sont pas encore officielles.


Viêt Nam : La Société formons une famille inc. obtient son accréditation des autorités du Viêt Nam

2006 12 06 - Le 1er novembre 2006, la Société formons une famille inc. obtenait son accréditation des autorités vietnamiennes pour oeuvrer en adoption internationale. L'organisme peut maintenant reprendre ses activités en matière d'adoption et d'aide humanitaire.

Le délai d'attente pour des adoptions internationales en République populaire de Chine

2006 11 09 - Le Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) ainsi que les organismes agréés pour la Chine, soit la Société d'adoption parents sans frontières, Enfants du monde et la Société formons une famille inc., reçoivent beaucoup d'appels de la part des personnes désireuses d'adopter en Chine ou, encore, de la part des personnes qui ont déjà déposé leur dossier d'adoption dans ce pays. Les préoccupations des adoptants sont à l'effet que le délai d'attente, avant de recevoir une proposition d'enfant, s'étire depuis déjà quelques mois.

Autre(s) annonces(s)/communiqué(s) :
Colombie : Précisions sur les conditions d'adoption
L'adoption internationale et la Thaïlande
La Convention de La Haye (1993) en vigueur en Chine
Corée du Sud : Ralentissement des activités d'adoption internationale
Entente de coopération en matière d'adoption internationale entre le Québec et le Viêt Nam
L'adoption internationale au Québec : Bien s'informer sur les démarches à suivre
Reprise des adoptions internationales au Viêt Nam
La Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale prendra effet au Québec le 1er février 2006

code

code
code code

Actualités »»»


Inscriptions auprès des organismes agréés 
Pour connaître les pays où les inscriptions sont possibles, consulter le tableau des conditions des pays d'origine pour lesquels des inscriptions sont possibles»»»

Convention de La Haye du 29 mai 1993

Texte de la Convention

État des ratifications

Documents relatifs au suivi pratique

Commission spéciale 2005

login