Logo MSSS
Bandeau du site

Médicaments

Le régime général d’assurance médicaments

Afin d’assurer à toute la population un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par l’état de santé des personnes, le gouvernement a mis en place, en 1997, le régime général d’assurance médicaments. Une couverture d’assurance médicaments de base est ainsi offerte à l’ensemble des Québécoises et des Québécois qui ont l’obligation de s’assurer par l’intermédiaire d’un régime collectif (assurance collective ou régime d’avantages sociaux) ou du régime public qui est administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Comme pour tout autre type d’assurance, le régime général s’appuie sur la participation financière des assurés qui paient une contribution à l’achat ainsi qu’une prime en échange de la protection qui est offerte.

À l’intérieur du régime public, la participation financière des assurés varie selon la capacité de payer des individus. Le régime public offre donc une aide aux personnes à faible revenu. Pour des renseignements sur les modalités de couverture de l’assurance médicaments du régime public, rendez-vous sur le site Internet de la RAMQ à l’adresse suivante www.ramq.gouv.qc.ca, sous la rubrique Service aux citoyens, Régime d’assurance médicaments.

Si vous êtes couvert par un régime collectif, informez-vous auprès de votre assureur ou de votre employeur des modalités de votre contrat. Si une personne perd ou quitte son emploi et qu’elle n’a plus accès à un régime collectif, elle doit aussitôt s’inscrire et inscrire ses enfants au régime public en communiquant avec la RAMQ.

Le régime général couvre les médicaments prescrits, achetés dans une pharmacie au Québec et qui sont inscrits dans la Liste de médicaments publiée par la RAMQ. Cette liste est révisée régulièrement, environ tous les 4 mois. C’est le ministre de la Santé et des Services sociaux qui établit la liste de médicaments assurés à la suite des recommandations émises par le Conseil du médicament. Vous pouvez également consulter cette Liste de médicaments sur le site Internet du Conseil du médicament au www.cdm.gouv.qc.ca. Les régimes collectifs peuvent cependant offrir une couverture plus large.

Le Conseil du médicament

Le Conseil du médicament est un organisme qui relève du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est formé de 15 membres dont des experts en pharmacologie, en économie de la santé ou en épidémiologie, et des membres sociétaux. En assistant le ministre dans la mise à jour de la Liste de médicaments, le Conseil doit donner son avis sur plusieurs éléments touchant les médicaments comme la valeur thérapeutique, la justesse du prix, le rapport entre leur coût et leur efficacité.

Le Conseil a aussi comme mandat important de favoriser l’utilisation optimale des médicaments au Québec. En d’autres mots, il s’agit de favoriser un usage approprié des médicaments requis par l’état de santé des personnes au meilleur coût possible, et ce, pour le mieux-être de la population québécoise. Cela peut se traduire par différentes activités dont des études sur l’utilisation des médicaments, l’identification de problèmes reliés au bon usage des médicaments et la mise en place de mesures ou d’initiatives destinées aux professionnels de la santé et à la population afin de prévenir ou de corriger les problèmes identifiés.

Vous voulez en savoir plus sur les études concernant l’utilisation des médicaments et le développement d’outils destinés aux professionnels de la santé et à la population, rendez-vous sur le site Internet du Conseil du médicament.

Haut de la page