MSSS
accueilPlan du siteCourrierPortail du QuébecRecherche English

ActualitésGrippe aviairePandémie d'influenzaMesures à prendreConséquences sur nos vies
Grippe aviaire | Qu'est-ce que c'est A-A
pandémie influenza

   » Qu'est-ce que c'est    » Modes de transmission    » Qui est touché    » Quand    » Prévention    » Oiseaux morts
Qu'est-ce que c'est

La grippe aviaire est une maladie animale, connue depuis très longtemps, qui n’affecte généralement que les oiseaux.

Elle est causée par plusieurs sous-types de virus de la famille de l’influenza A. Chaque sous-type a plusieurs souches dont les capacités de se transmettre et de rendre malade varient selon les cas. Ainsi, les oiseaux infectés sont plus ou moins malades selon la souche du virus. Dans certains cas, les oiseaux ne présentent aucun symptôme. Dans d’autres cas, ils sont légèrement malades ou peuvent parfois mourir.



Le bulletin Le Point


Ligne d'information
1 800 363-1363
lundi au vendredi
de 8 h 30 à 16 h 30




Je me lave les mains (dépliant)


Ressources humaines alternatives

Communiqués de presse
Dossier de presse
Salle de presse

Documentation
FAQ
Liens utiles
Dans de rares cas et dans des conditions particulières, il peut arriver qu’une souche du virus de l’influenza aviaire puisse aussi se transmettre à des mammifères, donc à l’humain. C’est le cas d’une souche du virus H5N1 aviaire qui est apparue en Asie en 1996. Cette souche s’avère mortelle pour les oiseaux et a la capacité de se transmettre à l’humain dans certaines conditions. Elle crée de l’inquiétude, car elle se transmet facilement entre les oiseaux sauvages et peut décimer des élevages complets de volailles en quelques jours.

Au cours des derniers mois, cette souche asiatique du virus influenza H5N1 a été disséminée jusqu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, par les oiseaux lors de leurs migrations ou par des activités commerciales légales ou illégales. Pour contenir cette épizootie (épidémie d’une maladie animale), les autorités sanitaires de plusieurs pays ont dû faire abattre des millions de volailles et resserrer leurs mesures de biosécurité et leurs règlements d’importation et d’exportation afin d’éviter qu’elle ait des conséquences économiques catastrophiques et provoque des problèmes graves d’approvisionnement alimentaire.

Actuellement, il n’y a pas de pandémie (épidémie mondiale d’une maladie chez l’humain) de la grippe aviaire. Il n’existe que quelques cas isolés de zoonose (maladie animale attrapée occasionnellement par l’homme) attribuables au virus aviaire.

Jusqu’à maintenant (15 mai 2006), cette souche du virus n’a pas été détectée en Amérique.


Pour en savoir davantage :

Agence de santé publique du Canada

République française

Organisation mondiale de la santé animale

haut